banniere 990x122

Entretiens de Garancière 2024 : 49 séances pour se former et échanger

Le congrès scientifique proposera un panel complet de conférences, notamment en dentisterie numérique, du 18 au 20 septembre, à Paris sur le site de Garancière. Entretien avec son président, Steve Toupenay.

Propos recueillis par Agnès Taupin., publié le 25 juillet 2024

Entretiens de Garancière 2024 : 49 séances pour se former et échanger

Les Entretiens de Garancière 2024 sont placés sous le signe du numérique. Quelles sont les raisons du choix de ce thème ?

Dr steve toupenay directeur des entretiens de garancièreDr Steve Toupenay, président des Entretiens de Garancière  : Le numérique est devenu un outil puissant d’aide diagnostique et thérapeutique. Il permet par exemple de réaliser des simulations 3D de nos travaux, d’analyser avec précision la position et l’axe de nos implants, de préparer des guides permettant de mettre en œuvre nos chirurgies. C’est également un outil très visuel qui nous permet de communiquer avec les patients. Nos patients sont de plus en plus experts et acteurs de leur santé et apprécient ces outils qui nous permettent de leur expliquer notre métier et leurs soins. C’est un pas de plus vers la médecine personnalisée !

Quelles nouveautés proposerez-vous lors de cette nouvelle édition ?

Cette nouvelle édition sera remplie de nouveautés ! En prothèse, par exemple, nous aurons des conférences sur des techniques nouvelles comme le ” no-finishing concept “. En odontologie pédiatrique, nous présenterons les toutes dernières couronnes esthétiques chez l’enfant. Des innovations seront également proposées dans le format : un dermatogamme et un quizz sur les anomalies dentaires viendront compléter l’offre de formation.

Quels thèmes abordés vous tiennent particulièrement à cœur ?

Cette année, les thèmes tournant autour du numérique sont immanquables : de la prise de teinte à la chirurgie guidée en passant par l’impression 3D, tous les chirurgiens-dentistes y trouveront un outil pour les aider dans leur pratique quotidienne.

Y aura-t-il des sessions ” immanquables ” lors des Entretiens de Garancière 2024 ?

À l’heure des Jeux olympiques, je crois que l’on ne peut passer à côté de la séance sur la santé orale du sportif. Vous y découvrirez que le sport de haut niveau met nos dents à rude épreuve et que les chirurgiens-dentistes ont une place cruciale pour protéger les dents des sportifs.

Quel sera le contenu de la session : ” La recherche sur la dent et son environnement dans tous ses états ” ?

La recherche est cruciale dans notre métier. Les innovations ne pourraient voir le jour si les chercheurs n’étaient pas là pour comprendre la physiopathologie des maladies que nous traitons et améliorer les écueils techniques que nous rencontrons. Pourquoi la gencive cicatrise-t-elle mieux que notre peau ? comment utiliser les cellules souches dentaires pour fabriquer de nouveaux tissus ? comment améliorer nos matériaux pour les rendre toujours plus biocompatibles ? autant de questions que nous éclairerons !

Votre rendez-vous scientifique privilégie l’échange, la proximité et la convivialité. Comment ces valeurs se concrétisent-elles dans votre programme ?

C’est grâce à une offre très large de séances que nous parvenons à cela. Nous proposons pour Les Entretiens de Garancière 2024 49 séances en seulement deux jours ! C’est pour cela que l’on parle d’entretiens cliniques : un conférencier pour une poignée de congressistes, voilà le secret d’une proximité enrichissante leurs permettant d’échanger avec nos experts sur leurs expériences mutuelles. Une diversité de formats également pour toujours plus de concret : des séances au fauteuil, des travaux pratiques : c’est cela les Entretiens de Garancière.

Dans la même rubrique