bannière suresmile 990 x 122 px

Exposition : Imagerie biomédicale, la vie en transparence

IRM, ultrasons, rayons X, imagerie nucléaire ou optique, magnétoencéphalographie… Le CNRS propose au public d’aborder l’imagerie biomédicale sous ses différents aspects, grâce notamment à des dispositifs interactifs inédits du corps en réalité augmentée. Une exposition-dossier à découvrir au Musée des Arts et Métiers à Paris jusqu’au 6 janvier 2013.

Par la rédaction, publié le 02 août 2012

Exposition : Imagerie biomédicale, la vie en transparence

Voilà trente ans, les imageurs par résonance magnétique (IRM) ont été utilisés pour la première fois au service de la médecine. C’est une des dernières révolutions dans l’histoire de l’imagerie biomédicale, débutée en 1895 avec la radiographie.

Après les simples « photographies » de l’intérieur du corps humain, fournissant des informations sur la structure osseuse ou la forme des différents organes, l’imagerie médicale offre aujourd’hui une vue imprenable sur ces mêmes organes en train de fonctionner et permet de visualiser le métabolisme cellulaire. Elle facilite ainsi l’étude de nombreux processus naturels comme le vieillissement et le diagnostic de maladies (détection du cancer et de certaines affections neurodégénératives).

Désormais, ces outils sont essentiels pour soigner les patients avec une meilleure efficacité. L’exposition « Imagerie biomédicale, la vie en transparence », proposée par le CNRS au Musée des Arts et Métiers jusqu’au 6 janvier 2013, présente les multiples utilisations et applications de l’imagerie biomédicale.

Panneaux, films documentaires et films en 3D permettent de comprendre les différents types d’imagerie, leurs principes, leurs enjeux, leurs avantages et leurs limites. Un échographe et deux dispositifs interactifs invitent chacun à voyager à travers le corps humain et à explorer son propre corps. L’exposition met également en lumière les différents apports de l’imagerie biomédicale à la société grâce aux progrès spectaculaires de la recherche.