bannière suresmile 990 x 122 px

« Fashion braces » : la dangereuse tendance des adolescents à customiser leurs appareils dentaires

La mode des « fashion braces » pousse de plus en plus d’adolescents à personnaliser eux-mêmes les bagues orthodontiques de leurs appareils dentaires. Une pratique qui n’est pas sans inquiéter les orthodontistes.

Par Linda Lam, publié le 10 septembre 2024

« Fashion braces » : la dangereuse tendance des adolescents à customiser leurs appareils dentaires

Ils étaient jugés repoussants ? Ils sont maintenant devenus un accessoire de mode incontournable chez les adolescents ! Les appareils dentaires avec des bagues métalliques ont le vent en poupe, encourageant de plus en plus de jeunes à les customiser eux-mêmes en suivant des tutoriels sur les réseaux sociaux.

« Fashion braces », ces bagues orthodontiques personnalisées par les adolescents

Popularisée sur la plateforme TikTok, la mode des « fashion braces » (ou appareils dentaires personnalisés) envahit de plus en plus la bouche des enfants.

Selon une information du New York Post, relayée par Watson, les adolescents bricolent eux-mêmes leurs appareils dentaires pour les rendre encore plus esthétiques : non seulement, ils y ajoutent des couleurs, mais les agrémentent aussi de petits accessoires et de bijoux de type charms.

Si, de prime abord, la tendance peut prêter à sourire par son côté ludique, les professionnels du monde dentaire s’inquiètent de ces dérives. Car le phénomène prend de l’ampleur. Pire, dans certains pays d’Asie du Sud-Est, où le port d’un appareil dentaire est perçu comme un signe extérieur de richesse, certains jeunes n’hésitent pas à se coller de fausses barres métalliques sur les dents. Avec de graves conséquences à la clé.

Quand esthétique rime avec dangereuse pratique

Car personnaliser son appareil orthodontique soi-même n’est pas sans danger pour la santé dentaire. Alarmés, les praticiens mettent en garde contre une possible altération irréversible de l’émail. L’Association américaine des orthodontistes (AAO) a également rappelé que le décollement des fils et des faux supports pouvait entraîner des risques d’étouffement et de sévères coupures des gencives et de la mâchoire pouvant conduire aux urgences.

Du côté des faux appareils dentaires, les dangers sont bien réels : nombre d’entre eux sont fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité. Certains peuvent aussi contenir des substances toxiques comme le plomb ou le cadmium, source d’infection. La Thaïlande a ainsi interdit les fausses bagues après le décès de deux adolescentes ayant développé des infections à cause d’appareils dentaires factices.