bannière suresmile 990 x 122 px

La FFO partage des précautions additionnelles à prendre en période d’épidémie

Durant la phase épidémique de Covid-19, les praticiens ont dû se préparer à la réouverture des cabinets et se mobiliser pour adapter leurs modalités d’organisation. Dans ce contexte, la Fédération Française d'Orthodontie a mis à disposition un document spécifique dédié aux précautions additionnelles en période de pandémie et en actualisant les recommandations de bonnes pratiques élaborées en 2015 « Maîtrise du risque infectieux dans le cadre de la réalisation des actes d’orthodontie ».

Par la rédaction, publié le 09 juin 2020

La FFO partage des précautions additionnelles à prendre en période d’épidémie

La mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques actualisées et des précautions additionnelles préconisées par la FFO vise à prévenir les risques d’exposition et de transmission du Covid-19 au sein des cabinets sachant que tout patient est potentiellement porteur, colonisé ou infecté par des micro-organismes pouvant se transmettre lors du soin.

Ces précautions visent, dans l’intérêt des patients, à encadrer la reprise des soins en période d’épidémie à la fin du confinement ou antérieurement à ce dernier en fonction des autorisations données par les autorités compétentes, en complément des recommandations de bonnes pratiques habituelles.

Adapter la reprise d’activités et la gestion des rendez-vous :

  • Lors de la semaine précédant le rendez-vous, interroger le patient (par exemple, par mai), sur son état de santé et celui de ses proches (toux, gorge douloureuse, fièvre, agueusie, anosmie, difficultés respiratoires, diarrhées, contact avec des malades suspectés ou atteints du coronavirus…) et si le patient est symptomatique, reporter le rendez-vous 14 jours plus tard au minimum.
  • Le patient devra venir seul, ou si obligatoire accompagné d’une seule personne. Cette personne attendra, idéalement, en dehors du cabinet.

Adapter l’accueil et les locaux où la proximité peut favoriser la transmission croisée.

Dès leur entrée au cabinet, les patients et leur accompagnant éventuel, les prestataires externes sont informés de se conformer aux précautions standards et gestes barrières et sont invités à se laver les mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique.

Adapter le nettoyage et la désinfection des locaux et surfaces.

Des précautions additionnelles s’imposent afin de mieux contrôler la propagation du virus.

Informer et former le personnel.

Rappeler les précautions standards et informer sur les précautions additionnelles, les gestes barrière et leur mise en application.

Précautions pré et peropératoires :

  • Éviter si possible la production d’aérosols.
  • Privilégier l’instrumentation manuelle et l’utilisation d’une aspiration puissante.

Protections individuelles.

Respecter rigoureusement les recommandations de bonnes pratiques et les précautions standard concernant le lavage des mains, l’hygiène respiratoire, le port du masque chirurgical ou FFP2, de gants, de lunettes de protection ou visière.

Bionettoyage du matériel.

Se référer aux recommandations de bonnes pratiques concernant la « Maîtrise du risque infectieux dans le cadre de la réalisation des actes d’orthodontie » actualisées en avril 2020.

Plus d’informations sur le site de la FFO