Le fil dentaire, un réel allié contre le risque d'AVC ?

Des chercheurs américains ont constaté un moindre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de fibrillation auriculaire chez les individus qui utilisent régulièrement du fil dentaire. L’étude comporte toutefois des limites.

Par Linda Lam, publié le 06 février 2025

Le fil dentaire, un réel allié contre le risque d’AVC ?

Menée par le Dr Souvik Sen, chef du département de neurologie à l’université de Caroline du Sud, l’étude préliminaire Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) a été présentée lors de la Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux 2025 de l’American Stroke Association.

Fil dentaire et AVC : une étude de grande ampleur

Pour cette étude, les scientifiques ont suivi plus de 6 000 personnes pendant 25 ans aux États-Unis. Les participants ont préalablement été interrogés sur leur état de santé (hypertension, diabète, hypercholestérolémie, tabagisme, indice de masse corporelle, niveau d’éducation, brossage régulier des dents et visites chez le dentiste).

Les résultats ont révélé que l’utilisation régulière du fil dentaire était associée à une réduction de 22 % du risque d’AVC ischémique, de 44 % du risque d’accident vasculaire cérébral cardioembolique et de 12 % du risque de fibrillation auriculaire (FA).

Il est également apparu que « le risque plus faible associé était indépendant du brossage régulier, des visites dentaires de routine ou d’autres comportements d’hygiène bucco-dentaire ».

Les limites de l’étude américaine

Le Docteur Sen reconnaît que l’étude comporte toutefois des limites : non seulement, elle n’est basée que sur des questionnaires déclaratifs, mais aucun suivi n’a été effectué sur les différentes méthodes de nettoyage interdentaire qu’il s’agisse de l’utilisation de fil ou d’alternatives.

Suite à ces données, l’American heart association (AHA), estime qu’avec « des recherches plus poussées », les pratiques de santé dentaire pourraient être intégrées aux « 8 facteurs de risque essentiels de la vie » que sont l’alimentation, l’activité physique, l’exposition à la nicotine, le sommeil, l’indice de masse corporelle, la tension artérielle, la glycémie et les lipides sanguins.