bannière suresmile 990 x 122 px

Partenariat entre une clinique de soins dentaires suisse et la Fnac

La Fnac a noué un partenariat avec le groupe de cliniques dentaires suisse CHD, octroyant une réduction sur les traitements à ses adhérents. Un accord qui suscite l'opposition de la Société suisse des médecins-dentistes.

Par Linda Lam, publié le 16 juillet 2024

Partenariat entre une clinique de soins dentaires suisse et la Fnac

La Fnac s’est associée au centre dentaire suisse CHD pour proposer des rabais sur les traitements dentaires de ses membres, a annoncé la Radio Télévision Suisse (RTS). Si l’initiative est saluée par les clients de l’enseigne, elle suscite l’indignation de la Société suisse des médecins-dentistes.

Fnac et soins dentaires, l’alliance inattendue

En Suisse, se faire soigner les dents peut se révéler très coûteux, car les frais dentaires ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Résultat : de nombreux patients renoncent à aller chez le dentiste.

Le gérant des cliniques dentaires CHD a décidé de former un partenariat inédit avec la Fnac pour encourager les Suisses à retrouver la voie des cabinets dentaires, selon une information de la Radio Télévision Suisse (RTS).

L’enseigne de distribution de produits culturels va ainsi offrir une réduction de 20 % sur les soins dentaires à ses adhérents qui suivraient un traitement dans l’une des cliniques de CHD situées à Genève, Lausanne, Meyrin ou Yverdon-les-Bains.

Colère des médecins-dentistes de la SSO

Si les patients, surpris de prime abord, se disent intéressés, la démarche ne passe pas auprès de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO). L’organisation professionnelle, vent debout face à ce partenariat sans précédent, dénonce l’aspect commercial de l’initiative « qui attire les patients par le porte-monnaie ».

Le Dr Hrvoje Jambrec, médecin-dentiste et président de la section genevoise de la SSO, rappelle que le code de déontologie ne cautionne pas ce type de publicité qui porte atteinte à l’éthique et à la dignité de la profession.

En 2022, la SSO avait lancé une campagne de santé bucco-dentaire à destination des personnes à faibles revenus.