La formation de denturiste déclarée illégale par le ministère de la Santé
Dans un récent courrier, le ministère de la Santé a confirmé à l’Ordre national des chirurgiens-dentistes que les formations au métier de denturiste étaient bien illégales en France.
Une décision du ministère de la Santé très attendue
À la suite d’une plainte inédite du Conseil national et du conseil départemental de l’Ordre 77 contre le dirigeant de « France Denturistes » en mars 2024, le ministère de la Santé a rendu son verdict.
Dans un courrier adressé à l’Ordre, et dévoilé le 2 septembre 2024, l’instance gouvernementale considère que « Les formations sur le métier dit de “ denturiste “ constituent un exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste. En effet, dès qu’une profession n’est pas réglementée, il s’agit d’un exercice illégal ».
Un soutien sans égal pour l’Ordre des chirurgiens-dentistes dans sa lutte contre la pratique des denturistes qui tente de se développer sur le territoire.
La formation de denturiste illégale en France
Aussi appelé denturologiste, le métier de denturiste est reconnu dans certains pays (comme au Canada) où il est habilité à exercer en toute indépendance pour concevoir des prothèses dentaires amovibles.
Pour l’Ordre, la réponse du ministère est sans équivoque : « Toute personne travaillant en bouche en qualité de “denturiste “» exerce illégalement, de même que celle qui dispense « une formation à ce métier non reconnu en France ».
Une mise au point qui devrait aussi satisfaire l’Union Dentaire qui avait également alerté sur l’implantation des denturistes en France en 2023.