Interdiction des puffs en France
La France vient d’acter l’interdiction prochaine des puffs. Ces cigarettes électroniques jetables, prisées des adolescents, sont accusées de favoriser l’addiction des jeunes à la nicotine et de polluer l’environnement.
Ce 13 février, le Parlement a adopté à l’unanimité la proposition de loi visant à interdire « les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique ». Une mesure attendue par les professionnels de santé et qui figure dans le Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027.
Puffs, une interdiction en France imminente
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé que la vente, la fabrication et la distribution des puffs, ou cigarettes électroniques jetables, ne seront plus autorisées en France prochainement.
Avec leur design coloré et leurs arômes sucrés, les puffs sont conçues pour attirer un jeune public. Elles contiennent pourtant de la nicotine, source de forte dépendance. Une enquête BVA pour l’Alliance contre le tabac en 2023, relayée par Le Monde, révèle que 15 % des adolescents âgés de 13 à 16 ans auraient déjà fumé des puffs. Parmi eux, « 47 % déclarent s’être initiés à la nicotine par ce biais ».
Un double enjeu sanitaire et écologique
Au-delà de l’aspect sanitaire, l’interdiction des puffs en France représente également un défi pour l’environnement. Les « puffs » sont fabriquées à partir de plastique et contiennent des batteries polluantes au lithium. Elles sont d’autant plus difficiles à recycler qu’elles sont le plus souvent jetées dans la nature.
Avec l’adoption de cette proposition de loi, la France devient le deuxième pays européen, après la Belgique, à interdire leur commercialisation. Le Royaume-Uni a également annoncé une interdiction des puffs d’ici juin 2025.