Jeux olympiques : les chirurgiens-dentistes s'organisent
À l'approche des Jeux olympiques de Paris, les chirurgiens-dentistes anticipent les changements induits par l'événement.
Les chirurgiens-dentistes parisiens se préparent, comme l’ensemble des habitants de la capitale, aux changements que les Jeux olympiques vont impliquer dans leur organisation quotidienne. L’événement historique qui va animer Paris, à partir du 26 juillet, va induire des difficultés de circulation pour les praticiens dont le cabinet dentaire est situé dans les zones de sécurité mises en place autour des lieux de compétition. L’URPS des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France (CD IDF) informe les praticiens parisiens au travers d’un guide spécial Jeux olympiques 2024, publié sur son site.
Quatre périmètres ont été délimités pour protéger les spectateurs des sites olympiques et paralympiques (site de compétition, périmètre de protection, d’interdiction à la circulation, ou de déviation des véhicules). En dépit de ces restrictions de circulation, les Jeux olympiques pourraient avoir un impact sur l’activité des cabinets dentaires et engendrer l’afflux de nouveaux patients.
Des difficultés pour la filière des DASRI
La filière de collecte et de destruction des DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) va connaître des difficultés jusqu’à la mi-août, prévient dans un communiqué l’URPS CD IDF. ” Les délais réglementaires d’élimination des DASRI pourraient ne pas être respectés, mais l’ARS tiendra compte de cette situation exceptionnelle “, indique l’Union régionale des professionnels de santé.
Elle recommande aux chirurgiens-dentistes de prendre contact avec leur prestataire de collecte pour organiser les adaptations nécessaires durant les Jeux. Au cours de cette période, elle conseille d’optimiser le tri des déchets d’activité de soins selon les nouvelles recommandations du HCSP et d’adapter ses capacités de stockage.