fr reveal opus (900 x 122 px) 365

Les CDF vent debout contre une publicité pour une complémentaire santé

Les Chirurgiens-Dentistes de France dénoncent la vision " fallacieuse " véhiculée par la publicité du Crédit Agricole arborant le slogan : " Une dent ne devrait pas vous coûter un bras ".

Par Agnès Taupin, publié le 09 avril 2025

Les CDF vent debout contre une publicité pour une complémentaire santé

La publicité du Crédit Agricole pour sa complémentaire santé a déclenché les foudres du syndicat Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF). Elle met en scène un patient, de retour de son chirurgien-dentiste, nécessitant des soins sur une incisive et présentant le devis à son épouse. « Une dent ne devrait pas vous coûter un bras » : le slogan de ce spot publicitaire véhicule selon Les CDF « une vision caricaturale et totalement fallacieuse » et « dénigre la profession de chirurgien-dentiste ».

« Préjugés injustes et infondés sur l’accès aux soins dentaires »

Pour le syndicat, la publicité laisserait à penser que les soins dentaires seraient systématiquement hors de portée financière. « Le Crédit Agricole alimente des préjugés injustes et infondés sur l’accès aux soins dentaires et démontre une méconnaissance préoccupante des dispositifs de prise en charge existants », fustige l’organisation syndicale.

Le syndicat juge que la publicité de l’établissement bancaire omet l’existence du dispositif 100 % Santé, mis en place en l’occurrence pour garantir un accès aux soins sans reste à charge, notamment pour les dents antérieures. Dans un communiqué publié le 9 avril, Les CDF enjoignent la banque « de reconsidérer cette campagne, d’en mesurer les effets et de faire preuve de davantage de responsabilités et de rigueur lorsqu’il s’agit de santé publique ».

Dans la même rubrique