bannière suresmile 990 x 122 px

Brossage des dents : les Français admettent pouvoir faire mieux

Si 31 % de Français avouent ne pas se brosser les dents tous les jours, ce défaut d'hygiène bucco-dentaire concernerait un jeune sur deux, selon un sondage OpinionWay pour Y-Brush.

Par Agnès Taupin, publié le 12 avril 2023

Brossage des dents : les Français admettent pouvoir faire mieux

Une part de la population française négligerait un brossage des dents dans les règles de l’art, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Y-Brush (1). D’après cette enquête, menée du 1er au 2 mars dernier, les moins de 34 ans font partie de la tranche d’âge la moins disciplinée en matière d’hygiène bucco-dentaire. Si 31 % de Français avouent ne pas se brosser les dents tous les jours, ce défaut d’hygiène bucco-dentaire concerne un jeune sur deux, d’après les résultats du sondage. Près de la moitié d’entre eux ont déjà passé plus de 48 heures sans se brosser les dents (42 % des 18-24 ans et 41 % des 25-34 ans) contre 19 % des plus de 50 ans. Près des deux tiers déclarent qu’ils se brosseraient plus souvent les dents si cela leur prenait moins de temps. Lorsqu’ils le font, un tiers ne respectent ni le temps de brossage recommandé, ni son exécution parfaite, notamment pour les dents postérieures.

Fréquence réelle de brossage

Au regard de la technicité (brossage vertical et inclinaison à 45 degrés), 3 jeunes sur 4 la trouvent compliquée à respecter au quotidien. Les trois quarts des moins de 34 ans reconnaissent même qu’avec un peu plus d’effort, ils pourraient améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Enfin, 42 % des moins de 24 ans et 43 % des moins de 34 ans n’osent pas révéler leur fréquence réelle de brossage.

Près de 9 Français sur 10 se disent conscients qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des maladies graves, pourtant ils sont un tiers à avouer ne pas vraiment aimer se brosser les dents et même être sujets à la paresse dans ce domaine, surtout au moment du coucher.

Reste que plus de la moitié des Français admettent qu’en réalisant des efforts, ils pourraient avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire. 44 % d’entre eux affirment qu’ils se brosseraient les dents plus souvent si le temps passé était plus court.

 

1. Étude réalisée du 1er au 2 mars 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population.