Les produits dentaires n’échappent pas à l’inflation
Le contexte international se répercute sur les prix et les approvisionnements des produits de santé bucco-dentaire.
Les industries bucco-dentaires sont confrontées à une augmentation de leurs coûts de production du fait de la guerre en Ukraine. Un contexte qui a pour effet la hausse du prix des matières premières et du transport. Au conflit s’ajoute la persistance de difficultés engendrées par « la situation sanitaire dans certaines zones du globe, notamment en Asie », explique le Comident dans un communiqué.
L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 150 fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux dentaires, déplore une série de hausses en moins d’un an : 35 % sur le prix des matières premières importées, 29 % pour l’ensemble des matières industrielles et 93 % sur le pétrole. « Les coûts de transport se sont également envolés, allant jusqu’à des augmentations de 10 000 % dans certains cas », ajoute le Comident. Une situation qui entraîne des ruptures d’approvisionnement et des augmentations de prix.
« Entre l’inflation et les ruptures d’approvisionnements, nous vivons une période très difficile. Industriels et distributeurs, nous sommes mobilisés pour limiter les ruptures et hausses de prix, et appelons toute la filière à la solidarité », déclare Pierre-Yves Le Maout, président du Comident.