banniere 990x122

Les smoothies industriels, trop sucrés

Un article du Guardian avec un entretien d’un professeur au département de nutrition de l’université de Caroline du Nord met en garde contre les smoothies industriels. Ce n’est pas parce qu’ils contiennent des fruits qu’ils sont bons pour la santé !

Par la rédaction, publié le 15 octobre 2013

Les smoothies industriels, trop sucrés

Selon l’article, les smoothies (ou boissons glacées à base de fruits pressés et mixés) vendues comme étant naturels contiennent une importante quantité de fructose (l’équivalent en sucres de 4 à 6 oranges ou d’un verre de coca-cola). Une canette de 33 centilitres représenterait environ 7 morceaux de sucre dans l’organisme et n’étancherait pas la soif ni la faim, comme c’est le cas avec un jus d’orange. Le professeur au département de nutrition de l’université de Caroline du Nord, Barry Popkin, s’inquiète du fait que les consommateurs remplacent les sodas par des boissons à base de jus de fruit et des smoothies , croyant que c’est bon pour leur santé.

Il précise que Coca-Cola et Pepsi rachètent des dizaines d’entreprises fabriquant des smoothies dans le monde (Innocent c’est Coca-Cola, Tropicana c’est Pepsi). Ces inquiétudes concernent les boissons industrielles et pas nécessairement les smoothies « faits maison ».