Les soins dentaires en hausse en 2023
Les actes et soins dentaires sont en augmentation de 8 % selon le baromètre Mercer Marsh Benefits sur la consommation santé des Français.
Les soins dentaires des Français enregistrent une augmentation en 2023, selon la deuxième édition du baromètre santé Mercer Marsh Benefits. La hausse constatée par le cabinet de conseil en ressources humaines et courtier en assurance est de 8 % sur les actes dentaires. La tendance à l’augmentation concerne aussi l’orthodontie avec + 6 % du nombre d’enfants suivant un traitement d’orthopédie dento-faciale. Une forte augmentation des prestations est constatée aussi en parodontologie (+ 17 %).
En 2022, la consommation des prothèses dentaires a ralenti de 1 % selon les chiffres du courtier. Elle pourrait s’expliquer par » la démarche engagée par l’Assurance maladie pour favoriser les actes préventifs conservateurs » (soins dentaires et inlays/onlays) au détriment des actes curatifs (actes prothétiques et implantologie).
Soins dentaires conservateurs
Les dépenses en soins dentaires ont augmenté de 4,4 % en 2023 par rapport à 2022. » La tendance amorcée en 2022 consistant à recourir davantage aux soins conservateurs plutôt qu’aux prothèses dentaires semble se confirmer, puisque nous constatons un recours aux soins conservateurs plus important qu’avant la réforme du 100 % Santé (+ 8 %) « , commente le baromètre.
Pour la fin de l’année, le baromètre prévoit une hausse de la consommation dentaire de + 3,9 %. Une tendance marquée par l’augmentation du ticket modérateur de 10 % depuis le mois d’octobre et la reprise à la hausse de la consommation des prothèses dentaires.