bannière suresmile 990 x 122 px

Lettre ouverte des dentistes au gouvernement

"Donnez-nous les moyens de nous protéger"
Une tribune collective est parue sur le site web du magazine Marianne le 20 avril 2020.
Sandra Chatellier et Adélaïde Chatagnon adressent une lettre ouverte au gouvernement au nom de tous les dentistes de France : elles expliquent que la profession a cédé son matériel aux hôpitaux face au Covid-19. Mais que les dentistes aussi sont soignants et ont besoin de matériel de toute urgence.

Par la rédaction, publié le 28 avril 2020

Lettre ouverte des dentistes au gouvernement

Chers ministres,
Je suis chirurgien-dentiste.

J’ai donné tout le matériel de mon cabinet, notamment tous mes masques et mes surblouses à mes confrères des services hospitaliers, des centres Covid et des Ehpad au début de la crise. Beaucoup de confrères et moi-même avons participé à la gestion de la crise par des actions volontaires et solidaires dans les centres ou les hôpitaux sans aucune contrepartie et en nous mettant en danger.

Ma mission est de soulager, d’accompagner, de rassurer, de diagnostiquer, de réaliser des soins, bref, de soigner.

Nous assurons nos urgences et nous tentons d’expliquer tant bien que mal à nos patients qui souffrent de leurs douleurs dentaires que nous ne pouvons pas les recevoir, aux personnes âgées qui ont cassé leur appareil que nous ne pouvons pas les réparer.

C’est toute la profession qui s’adresse à vous, un appel à l’unisson pour que, enfin, vous nous entendiez.

Aujourd’hui nous continuons de répondre au téléphone, d’orienter, de rassurer de cette manière, gratuitement, en toute conscience professionnelle et avec le cœur.

Nos conseils de l’ordre et nos syndicats font ce qu’ils peuvent et ont fait un travail remarquable de coordination et d’accompagnement afin que les dentistes de garde soient fournis en masque autant que faire se peut (un masque pour une journée). Leur travail dans la gestion des urgences dentaires a été très efficace et a permis de ne pas engorger les services d’urgence hospitaliers. C’est toute la profession qui s’adresse à vous, un appel à l’unisson pour que, enfin, vous nous entendiez.

Donnez-nous les moyens de nous protéger, nous-mêmes, nos assistantes, et nos patients. Nous travaillons dans la cavité buccale des patients et nous sommes de fait, très exposés. Nous utilisons de l’eau et nos soins projettent des aérosols qui se diffusent dans toute la pièce, sur nos masques, dans nos yeux, sur nos cheveux.

Mais donnez-nous-en les moyens. Ne nous oubliez pas.
Il nous faudrait même davantage qu’un masque FFP2. Un masque mouillé est un masque souillé. Quand nous travaillons à quatre mains, l’assistante est aussi exposée que le praticien. Nous n’avons plus de surblouses, de visières… Nous avons tout donné et nous ne pouvons plus en commander car l’État réquisitionne tout et les prix sont devenus exorbitants.

Nous sommes des professionnels et saurons appliquer un protocole de désinfection nécessaire à la protection de tous, dès lors que nous en aurons les moyens. Mais donnez-nous-en les moyens. Ne nous oubliez pas. Comme nos amis kinés, médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, nous aussi avons besoin de masques.

Nous sommes chirurgiens-dentistes,

Nous sommes soignants.

À retrouver avec la liste des signataires sur le site marianne.net 

Lettre ouverte des dentistes par Sandra Chatellier et Adélaïde Chatagnon.