Cellules souches dentaires : une nouvelle voie pour la régénération neuronale
Une étude menée par une équipe de l’Université du Pays basque (UPV/EHU) ouvre des perspectives inédites pour le traitement des pathologies du système nerveux central.

Les chercheurs démontrent que les cellules souches dentaires, issues de la pulpe dentaire humaine (hDPSC), peuvent être transformées en cellules neuronales fonctionnelles, capables de produire des impulsions électriques comparables à celles des neurones.
Des neurones issus de la pulpe dentaire
Cultivées sans recours à des modifications génétiques, les cellules souches de la pulpe dentaire ont été différenciées en cellules neuronales capables de générer des potentiels d’action. Grâce à un protocole combinant acide rétinoïque et chlorure de potassium, les chercheurs ont observé une expression accrue de marqueurs neuronaux, comme la doublecortine (DCX), NeuN ou encore MAP2. Les résultats de cette étude publiée dans Stem Cell Research & Therapy montrent que ces cellules présentent une activité électrophysiologique spontanée, caractéristique des neurones fonctionnels.
Une piste pour réparer les circuits cérébraux
Ces cellules ont également exprimé des neurotransmetteurs tels que le GABA, essentiel dans les mécanismes d’inhibition neuronale. Autre point fort : leur stabilité et leur capacité à se différencier sans former de tumeurs, contrairement à d’autres types de cellules souches. Les chercheurs envisagent désormais des tests in vivo pour évaluer leur intégration dans des circuits cérébraux lésés, avec l’espoir d’offrir une alternative thérapeutique dans des pathologies comme l’épilepsie, la maladie de Huntington ou les AVC.