fr reveal opus (900 x 122 px) 365

Implants dentaires : que révèle l’étude sur les microparticules de titane ?

Une étude récente révèle la présence de microparticules de titane dans les implants dentaires. Décryptage

Par Violette Pelletier, publié le 25 avril 2025

Implants dentaires : que révèle l’étude sur les microparticules de titane ?

Dans ce contexte, une étude conjointe des universités de Göteborg et d’Uppsala, apporte de nouveaux éléments. Elle s’intéresse à la présence de microparticules de titane dans les tissus mous péri-implantaires et à leur éventuelle implication dans le développement de la péri-implantite.

La présence régulière de microparticules de titane : un constat autour des implants dentaires

Publiée dans Communications Medicine en mars 2025, cette étude s’est penchée sur la présence de microparticules de titane dans la bouche, plus précisément dans les tissus mous entourant les implants. Grâce à une analyse µ-PIXE de biopsies effectuées sur 21 patients, les chercheurs ont constaté que ces particules de titane issues des implants dentaires étaient systématiquement présentes, quel que soit le statut inflammatoire du site (avec ou sans péri-implantite).

Fait marquant : la densité de ces particules n’est pas liée à la durée de vie de l’implant, mais varie selon le système implantaire utilisé.

Inflammation et implants dentaires : quel lien avec le titane ?

Autre point fort de l’étude : l’analyse transcriptomique menée sur les tissus présentant une inflammation autour des implants dentaires. Les résultats montrent une expression différentielle de 14 gènes entre les zones à forte et faible densité de microparticules. Ces gènes sont principalement associés à la régulation immunitaire et au développement épithélial.

Toutefois, les auteurs concluent que la présence de microparticules de titane n’est pas directement impliquée dans la genèse de la péri-implantite.