La représentation du sourire au fil de l'histoire
Le Dr Marc Gérald Choukroun publie un ouvrage sur l'histoire de la représentation du sourire au travers d'une analyse mêlant l'art, l'anatomie et la sociologie.
Pourquoi les peintures d’avant l’époque moderne représentaient-elles de magnifiques sourires… sans dents ? » Si on interroge des dentistes ou des historiens de l’art, ils nous diraient que les dents, à ces époques, étaient affreuses. C’est pourquoi les peintres les omettaient « , analyse le Dr Marc Gérald Choukroun. Le praticien, spécialiste en orthodontie, retrace dans son ouvrage La fabuleuse histoire du sourire la représentation des dents dans l’art du portrait, de l’affiche, ou de la photographie. Dans cette étude publiée aux Éditions de la Librairie Garancière, l’auteur analyse le sourire au fil des époques au travers de l’anatomie et de la physiognomonie.
Apparition du sourire dento-labial
Au XXe siècle, les dessins, affiches et photographies laissent éclater la blancheur des dents. Est-ce à dire qu’on les soignait mieux ou est-ce le signe d’un changement de normes esthétiques ? À travers les âges de la vie et de l’histoire, l’auteur propose un panorama du sourire par le biais de l’anatomie, de la philosophie et de la psychanalyse. Au détour des 300 pages du livre, de multiples sujets sont abordés : le champ sémantique du sourire, l’apparition du sourire dento-labial dans l’histoire du portrait, la posture linguale, la croissance et les corrections contemporaines.
L’auteur analyse l’apparition du » sourire dents-blanches » comme » l’aventure d’une société qui change de sens dans son idéologie, et un objet en soi qui devient un attribut spécifique « . Enseignant à la faculté de chirurgie dentaire et au DU d’ODF Paris V Marc Gérald Choukroun est chargé de cours à l’internat d’ODF Paris VII et rédacteur en chef de la revue SBR.