Parodontite et AVC : un lien désormais quantifié
La parodontite pourrait-elle être un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral ? Si la réponse est déjà connue depuis quelques années, cette question prend un nouveau relief à la lumière d’une récente étude, qui met en évidence un lien significatif entre maladies parodontales et pathologies cérébrovasculaires.

Alors que la parodontite est déjà reconnue pour son impact systémique, cette nouvelle analyse renforce l’hypothèse d’un lien direct avec les maladies cardiovasculaires, notamment les AVC. Les données confirment que la parodontite, au-delà de la sphère buccale, s’inscrit dans un ensemble de facteurs modifiables à prendre en compte pour la prévention des accidents cardio-vasculaires.
Parodontite et AVC : ce que révèle la nouvelle méta-analyse
Une revue de la littérature en « parapluie », publiée en décembre 2024 dans Brain Sciences, a compilé les résultats de 11 méta-analyses internationales sur le lien entre maladies parodontales, perte de dents et accident vasculaire cérébral.
Résultat : la parodontite est associée à un risque d’AVC multiplié par 2,32 dans les études cas-témoins. La perte de dents augmente, elle aussi, le risque d’AVC de 32 %. En revanche, la gingivite n’est pas apparue comme significativement corrélée à ce risque.
Quel est le lien entre la parodontite et les maladies cardiovasculaires ?
L’inflammation systémique semble être le principal mécanisme expliquant ce lien entre parodontite et maladie cardiovasculaire. Les cytokines pro-inflammatoires issues de l’infection parodontale pourraient favoriser l’athérosclérose.
Par ailleurs, les bactéries parodontopathogènes peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, contribuant à l’inflammation vasculaire. Ce processus pourrait expliquer le risque d’AVC lié à la parodontite, renforçant l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire incluant la santé bucco-dentaire dans la prévention des maladies cérébrovasculaires.