banniere 990x122

15 propositions des députés pour répondre à un enjeu majeur de santé

Un rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée, rendu public le 28  février dernier, fustige l’efficacité de la politique de lutte contre le tabagisme.

Par la rédaction, publié le 22 mars 2013

15 propositions des députés pour répondre à un enjeu majeur de santé

Outre des mesures pour rénover la gouvernance et le pilotage pour assurer, dans la durée, la cohérence et l’efficacité de l’action publique, les députés recommandent une forte hausse de la fiscalité de tous les produits du tabac, un renforcement des contrôles dans les tabacs et les lieux publics, une lutte plus efficace contre la contrebande, les achats transfrontaliers et sur Internet pour la lutte anti-tabac. À terme, ils espèrent une meilleure harmonisation des prix et de la fiscalité aux niveaux européen et bilatéral.

Le rapport insiste sur la prise en charge des fumeurs et recommande un remboursement intégral des substituts nicotiniques, que l’Assurance maladie prend en charge depuis 2007 sous la forme d’un forfait annuel de 50 € (150 pour les femmes enceintes). Une politique de santé publique efficiente de lutte anti-tabac ne peut être menée sans l’implication des médecins généralistes, qui doivent être mieux formés à la prise en charge de cette dépendance et s’engager dans la prévention. Les députés évoquent la possibilité d’expérimenter un indicateur sur le tabac dans la rémunération sur objectifs de santé publique (P4P) pour les médecins ayant incité leurs patients au sevrage.