Le Dr Maxime Bedez récompensé par le prix ADF/Recherche 2024
Chirurgien-dentiste hospitalier à Lille, le Dr Maxime Bedez a remporté le prix de la Recherche au Forum des jeunes chercheurs du congrès de l’ADF 2024 pour ses travaux sur le lien entre adiposité et qualité osseuse.
Tous les deux ans, l’ADF organise le « Forum des jeunes chercheurs », une occasion pour les talents scientifiques en odontologie d’être sélectionnés pour présenter leurs derniers travaux de recherches lors du congrès de l’ADF.
Adiposité et qualité osseuse, un sujet de niche
C’est durant son stage de master 2 que le Dr Bedez a commencé à se pencher sur les mécanismes moléculaires reliant l’adiposité de la moelle osseuse à la qualité osseuse, un sujet encore peu exploré.
Dans une interview donnée à l’ADF, le jeune praticien a confirmé que l’objectif de son étude visait à mieux comprendre ces mécanismes afin de « développer des approches innovantes pour prévenir et traiter l’ostéoporose ».
Une découverte prometteuse pour la rhumatologie et l’implantologie dentaire
Lors de ses travaux, le Dr Bedez a observé des os de rates atteintes d’ostéoporose à l’échelle microscopique. Il a ainsi pu récolter de précieuses données sur les modifications biochimiques associées à l’ostéoporose.
Depuis, le Dr Bedez se concentre sur l’étude de l’os de la mâchoire pour « explorer son rôle potentiel dans le dépistage de l’ostéoporose ». Pour le chirurgien-dentiste, la mâchoire « constitue un paradoxe », car elle « semble résister à l’impact de l’ostéoporose » quand « d’autres os se fracturent, se fissurent ou causent des douleurs ».
Une singularité qui l’encourage à poursuivre ses recherches.