Mission humanitaire dentaire : des étudiants dentistes de Nantes au service de Madagascar
Entre février et mars 2025, douze étudiants en chirurgie dentaire de Nantes, accompagnés par le CCU-AH et son chirurgien oral, le Dr Cetinkaya, ont mené une opération humanitaire à Madagascar.

Sous la coordination de l’association Ankadibé et de l’Organisation humanitaire des étudiants en dentaire de Nantes (Oued), des étudiants ont soigné gratuitement 763 Malgaches et réalisé plus de 2600 avulsions.
Des soins dentaires essentiels pour les populations rurales
Pendant deux semaines, la délégation a exercé dans les villages d’Ankadibé et d’Ibity, où l’accès aux soins bucco-dentaires est limité. Le bilan est impressionnant : 2 607 extractions dentaires, 522 soins conservateurs et la pose de 66 prothèses représentant 358 dents remplacées. En parallèle, une action de prévention a été menée auprès des enfants de trois écoles afin de sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire, précise le journal Ouest-France.
Mobilisation étudiante pour une mission humanitaire dentaire réussie
Cette mission ne se limite pas aux soins dentaires. L’association Ankadibé travaille aussi sur d’autres axes de développement, notamment l’éducation et l’amélioration des conditions de vie. Un goûter scolaire a été instauré pour 140 écoliers, dont certains parcourent plusieurs kilomètres à pied chaque jour. Par ailleurs, un projet d’accès à l’eau potable, en partenariat avec Électriciens sans frontières, est en cours pour le village de Sambaina.
Cette initiative illustre l’engagement des futurs professionnels de santé dans des actions de solidarité internationale, contribuant ainsi à améliorer durablement la santé des populations vulnérables.