Mon espace santé activé par un Français sur cinq
15 millions d’assurés ont déjà activé leur profil sur Mon espace santé, trois ans après son lancement par l’Assurance maladie.
Ouvert automatiquement pour 95 % des assurés, Mon espace santé s’ancre de plus en plus dans la vie des Français. Ce carnet de santé numérique recevrait environ 500 000 nouvelles activations par mois.
15 millions d’utilisateurs pour Mon espace santé
Déployé depuis janvier 2022, Mon espace santé a déjà conquis plus de 15 millions de Français. D’après les données de l’Assurance maladie, les assurés ayant activé leur compte s’en servent régulièrement : « Près de 500 000 personnes s’y connectent chaque semaine et plus de 40 % des utilisateurs de l’application y reviennent d’un mois sur l’autre ». Avec une tendance encore plus forte chez les assurés de 60 ans et plus, dont une personne sur quatre a rendu son profil opérationnel. Preuve que le service trouve son public, plus de quatre millions de Français ont déjà téléchargé l’application mobile et lui ont accordé une note moyenne de 4,6/5 sur les stores.
Un carnet de santé numérique pour consulter et partager ses données de santé
En l’espace de quelques années, Mon espace santé est devenu un « service de référence » pour accéder à ses données médicales (comptes rendus d’imagerie, résultats d’examens biologiques, prescriptions médicamenteuses, etc.) et les partager aux professionnels de santé. Sur les douze derniers mois, près de 270 millions de documents ont été déposés sur la plateforme.
Pour l’Assurance maladie, la dynamique devrait s’intensifier grâce aux « efforts » du programme Ségur numérique qui vise à connecter tous les logiciels des professionnels de santé. Mais également avec la généralisation de l’ordonnance numérique dès 2025.