Mon espace santé atteint 17 millions d'utilisateurs en trois ans
Après trois ans d’existence, Mon espace santé compte désormais 17 millions d’utilisateurs et plus de 300 millions de documents médicaux.
Créé en janvier 2022, Mon espace santé n’en finit plus de se démocratiser. Ce carnet de santé numérique, proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, est désormais accessible à 97 % des assurés sociaux.
Un service public utilisé par 17 millions de Français en trois ans
En octobre 2024, Mon espace santé avait déjà été activé par un Français sur cinq. Plus de trois mois plus tard, il franchit la barre des 17 millions d’utilisateurs, soit un quart de la population.
Ce service public gratuit permet à chaque assuré social de « recevoir, stocker et partager ses informations de santé de manière sécurisée et confidentielle » avec les professionnels de santé. Selon les données du ministère, plus de 2,5 millions d’utilisateurs s’en servent tous les jours pour ajouter des documents médicaux, compléter leur profil ou renseigner leurs antécédents (traitements, allergies, etc.).
300 millions de documents partagés sur Mon espace santé
En 2024, « deux tiers des Français ont reçu au moins un document de santé dans Mon espace santé ». Parmi les pièces les plus partagées figurent les comptes rendus et résultats d’examens de biologie (117 millions), les prescriptions de médicaments (69 millions) et l’imagerie médicale (26 millions) envoyées par les praticiens et les établissements de santé.
Mais cette dynamique serait-elle bientôt compromise ? En décembre dernier, plusieurs associations de patients, dont France Assos Santé, avaient alerté les pouvoirs publics, estimant Mon espace santé directement menacé par les nouvelles fonctionnalités de Doctolib.