bannière suresmile 990 x 122 px

Mon espace santé directement menacé par Doctolib ?

Le futur carnet de santé numérique privé, annoncé par Doctolib, va-t-il mettre en péril Mon espace santé ? C’est la crainte de plusieurs associations de patients et d’usagers de santé qui ont tenu à alerter les pouvoirs publics.

Par Linda Lam, publié le 11 décembre 2024

Mon espace santé directement menacé par Doctolib ?

Aux côtés de France Assos Santé, plusieurs signataires tels que La ligne contre le cancer, Aides ou UFC que choisir se mobilisent pour soutenir Mon espace santé et garantir la sécurité et la transparence des données de santé des patients.

Mon espace santé : un outil public, gratuit et sécurisé

À ce jour, Mon espace santé a déjà été activé par un Français sur cinq. Anciennement Dossier médical partagé (DMP), depuis 2019, il permet aux citoyens d’accéder et de gérer leur dossier médical électronique grâce à un service public gratuit. Pensé par le ministère de la Santé et de l’Assurance maladie en étroite collaboration avec les professionnels de santé, l’outil s’appuie sur un cadre juridique strict pour protéger les données de santé des patients.

Mais un nouveau service privé pourrait bien lui faire de l’ombre, selon France Assos Santé.

Alerte des associations face à la menace du carnet de santé numérique privé de Doctolib

Après le lancement de son assistant de consultation basé sur l’IA, Doctolib envisage de proposer une toute nouvelle rubrique. Intitulée « Santé », elle permettrait aux patients de regrouper leurs informations santé (allergies, traitements, etc.) sur leur compte. Et de recevoir des conseils de prévention personnalisés, parfois payants.

Un déploiement qui inquiète les associations de patients et d’usagers de la santé. Toutes s’interrogent sur la pertinence d’un tel doublon avec Mon espace santé. Elles émettent notamment des réserves sur la protection des données de santé dans un cadre privé et sur l’indépendance des contenus proposés en matière de prévention.

Portées par France Assos Santé, elles réclament une concertation et exhortent les pouvoirs publics à accélérer le développement de Mon espace santé pour préserver un carnet de santé numérique unique, public et sécurisé pour les patients.