bannière suresmile 990 x 122 px

Mutuelles : le gouvernement envisage de récupérer la hausse " injustifiée " des cotisations

Au lendemain de l’abandon du projet de déremboursement prévu pour la Sécurité sociale, la ministre de la Santé a annoncé qu’elle allait demander aux mutuelles de « restituer » à l’État l’augmentation anticipée des cotisations.

Par Linda Lam, publié le 16 janvier 2025

Mutuelles : le gouvernement envisage de récupérer la hausse «  injustifiée  » des cotisations

Le gouvernement Barnier avait prévu d’accroître de 10 % le ticket modérateur sur la consultation médicale et de dérembourser certains médicaments. Alors que ces projets ne verront pas le jour, l’État réclame des comptes aux mutuelles qui ont répercuté l’augmentation présumée de leurs charges sur leurs assurés pour 2025.

Une hausse des cotisations des mutuelles non justifiée selon le gouvernement

Lors de sa déclaration de politique générale, le 14 janvier dernier, François Bayrou a finalement renoncé au projet de baisse des remboursements par la Sécurité sociale. Suite à cette décision, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a expliqué que les complémentaires santé, ayant anticipé ces transferts de charges par des hausses de cotisations sur les assurés, devront rendre ces montants.

Selon les informations du journal Le Parisien, l’État compte ainsi taxer les mutuelles en mettant en place une « contribution spécifique » en 2025 qui pourrait s’élever à environ un milliard d’euros.

Un coup dur pour les complémentaires santé

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a vivement réagi sur ses réseaux sociaux après cette annonce. Estimant « qu’il n’y a pas d’argent caché chez les complémentaires santé », elle a tenu à rappeler que les assureurs n’ont pas pu intégrer ces transferts de charge dans les cotisations, car ils avaient décidé de leurs tarifs pour 2025 bien avant d’avoir été informés des intentions du gouvernement Barnier.

D’après les données recueillies par la Mutualité Française, les cotisations santé auraient été majorées de 6 % en 2025, alors qu’elles avaient augmenté de 8,1 % en 2024.

La ministre a précisé que les sommes récupérées par l’État permettront « de contribuer au financement du système de santé ».