OLI, première intelligence artificielle dédiée au secteur dentaire, lancée par Biotech Dental
Développée par l'industriel dentaire, l'innovation a pour but d'accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne, en leur offrant des réponses techniques, scientifiques et même commerciales.
Biotech Dental lance OLI, présenté comme le premier assistant IA (intelligence artificielle) dédié au monde dentaire. OLI (Optimized Learning Intelligence) est un outil d’IA générative développé exclusivement pour les professionnels de la santé bucco-dentaire. Il a pour ambition de faciliter la vie des chirurgiens-dentistes en répondant, à tout moment, à leurs préoccupations quotidiennes et à leurs questions scientifiques, techniques, notamment sur les outils de la dentisterie digitale, voire commerciales et de gestion. OLI est disponible depuis le 1er octobre 2024 pour tous les professionnels dentaires clients du groupe Biotech Dental.
Développée par des experts en IA, l’innovation a été entraînée pendant des mois par des professionnels du monde dentaire afin d’améliorer ses connaissances et la précision de ses réponses. Son développement a nécessité près d’un an de codage et d’entraînement de ses modèles d’IA générative.
La solution est « responsable, éthique, entraînée sur des données propriétaires du groupe Biotech Dental et (…) offre ses services dans plus de 100 langues », détaille la société française de produits et solutions dentaires.
OLI incarne la vision de l’intelligence artificielle du fondateur et PDG de Biotech Dental, Philippe Veran, qu’il définit comme « un formidable outil, mais avant tout d’assistance qui doit faciliter le quotidien des professionnels du secteur dentaire en leur permettant d’optimiser leur temps ainsi que leur disponibilité pour prodiguer les meilleurs soins à leurs patients ».
Fort de 35 ans d’expérience dans l’industrie dentaire, et plus de 10 ans d’investissements et de R&D dans le domaine de l’IA, Philippe Veran a perçu dès l’apparition des IA génératives conversationnelles, telles que ChatGPT d’OpenAI, leur potentiel mais aussi leurs limites. « Afin de servir au mieux les besoins des professionnels dentaires qui sont au cœur de l’activité du groupe Biotech Dental, il fallait une assistance à base d’IA générative puissante mais entraînée par des experts en santé bucco-dentaire. Une solution qui continue à s’améliorer au fur et à mesure qu’elle interagit avec ces mêmes professionnels ».
Les praticiens peuvent à tout moment poser leurs questions
L’innovation permet de guider ses utilisateurs dans l’ensemble des offres du groupe Biotech Dental afin de trouver le produit, ou la technologie adaptée à leurs problématiques mais également de répondre à des questions plus techniques ou scientifiques sur les utilisations des solutions du groupe. Les praticiens peuvent à tout moment poser leurs questions à OLI par écrit sur leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette, mais aussi directement lui parler, l’IA répondant par écrit ou oralement.
Les développeurs de la solution ont travaillé en partenariat avec un groupe d’experts de la santé bucco-dentaire issus des différentes spécialités de la dentisterie. Ils ont supervisé les contenus scientifiques et techniques ayant servi à entraîner OLI, son apprentissage et les réponses qu’elle fournit. Le data scientist, et expert en IA, Lucas Fix, également prothésiste dentaire, a porté le projet au sein du groupe.
La solution, hébergée sur des serveurs sécurisés en France, a aussi bénéficié du savoir en interactions humain-machine du Pr Olivier Oullier, spécialiste en neurosciences et en IA, et président de l’Institut d’intelligence artificielle du groupe Biotech Dental (Institute of Artificial Intelligence by Biotech Dental – IAI by BD), et du concours d’experts du groupe, comme le Dr Olivia Veran, chirurgien-dentiste et dirigeante de Biotech Dental.