La 9ᵉ édition du " Mois sans tabac " soutenue par l'ONCD
L’Ordre national des chirurgiens-dentistes affirme son soutien à la 9e édition du « Mois sans tabac » et encourage la profession à se mobiliser pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage.
Chaque année, Santé publique France et Tabac Info service relancent le « Mois sans tabac ». L’événement, qui démarre généralement le 1ᵉʳ novembre, invite les fumeurs à participer à un défi collectif pour se libérer de leur dépendance à la cigarette. Une initiative saluée par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD).
Le « Mois sans tabac » : 30 jours pour arrêter de fumer
Ils étaient 160 000 en 2023, ils sont déjà plus de 73 000 fumeurs à s’être inscrits à la 9ᵉ édition du « Mois sans tabac ». L’objectif : profiter des 30 jours de novembre pour réussir à se sevrer de la cigarette.
En s’inscrivant sur le site de Tabac Info service, les participants peuvent bénéficier d’une consultation avec un tabacologue, d’un kit d’aide avec un programme de 40 jours pour arrêter de fumer, ainsi que d’autres ressources pour les assister tout au long du défi (soutiens personnalisés, accès à une communauté, etc.).
Les chirurgiens-dentistes, acteurs du sevrage tabagique selon l’ONCD
L’Ordre des chirurgiens-dentistes souligne dans un communiqué que « consulter un professionnel de santé, c’est se donner toutes les chances d’arrêter de fumer ». Il rappelle l’importance de la mobilisation de toute la profession pour accompagner les patients dans leur démarche.
L’ONCD considère en effet que « le chirurgien-dentiste est un acteur majeur du dépistage et de la prévention des cancers liés au tabac ». De par sa profession et son expertise, il est d’ailleurs habilité à prescrire des substituts nicotiniques pour aider les patients fumeurs.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement des patients dans l’arrêt du tabac, il existe une formation adaptée aux chirurgiens-dentistes.