Handicap : Oral-B lance un programme pour rendre les soins dentaires plus inclusifs en Europe

La marque Oral-B déploie un programme unique en Europe pour rendre l’expérience des cabinets dentaires plus inclusive pour les personnes porteuses de handicap.

Par Linda Lam, publié le 27 mai 2024

Handicap : Oral-B lance un programme pour rendre les soins dentaires plus inclusifs en Europe

Oral-B a lancé un programme rendant les soins dentaires accessibles à tous les patients, en partenariat avec l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (iADH).

Un engagement pour une meilleure accessibilité des soins dentaires en cas de handicap

Selon une étude de 2022 réalisée en Europe sur plus de 5 000 adultes en situation de handicap, plus d’une personne sur trois se sent anxieuse ou frustrée quand elle doit aller chez le dentiste. Face à ce constat, la marque Oral-B a décidé de s’engager « à transformer l’expérience du cabinet dentaire pour les personnes handicapées en une expérience plus positive et adaptée ».

En partenariat avec l’iADDH, la marque a déployé le Disability Champions Award Programme (Programme de récompense pour les champions du handicap) à l’occasion de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité », le 16 mai dernier.

Un programme pour des cabinets dentaires plus inclusifs dans toute l’Europe

L’initiative du programme vise à encourager tous les cabinets dentaires européens à désigner un référent pour « s’assurer que leur cabinet s’engage à être plus inclusif ». Parallèlement, les deux partenaires ont développé une formation en ligne et mettent à disposition des professionnels de santé des conseils d’accessibilité.

Les cabinets dentaires qui appliqueront les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap pourront recevoir un badge « Disability Champions ». Ils seront également répertoriés sur le site d’Oral-B pour « permettre aux personnes handicapées et à leurs soignants de trouver plus facilement des cabinets dentaires adaptés près de chez eux ».

Un engagement fort alors qu’en France, les personnes en situation de handicap rencontrent d’importantes difficultés d’accès aux soins dentaires.