Sécurité des soignants : l’engagement commun de six Ordres de santé

Six Ordres de santé viennent de réaffirmer conjointement leur rôle et leur engagement dans le soutien des praticiens victimes de violences.

Par Linda Lam, publié le 24 mai 2024

Sécurité des soignants : l’engagement commun de six Ordres de santé

Cette réaction fait suite à l’adoption de la proposition de loi (PPL) destinée à renforcer la sécurité des professionnels de santé, en première lecture à l’Assemblée nationale en mars 2024, et prochainement examinée par le Sénat.

Un engagement pérenne pour la sécurité des soignants

Le 22 mai 2024, six Ordres des professions de santé, dont celui des chirurgiens-dentistes, ont publié un communiqué de presse commun pour « rappeler leur vif et pérenne engagement au service de la sécurité de tous les professionnels de santé », qu’ils soient libéraux ou salariés.
En faisant voix commune, les six Ordres de santé tiennent à rappeler leur place, en première ligne, pour accompagner les praticiens victimes de violences.

Des mesures pour faire face aux violences

Les Ordres précisent, qu’en pratique, ils « sont informés sans délai des violences subies au quotidien par ces professionnels, et, en leur sein, un référent violences est chargé d’apporter l’appui nécessaire ». Pour des raisons de sécurité, ils sont aussi amenés à « se constituer partie civile » au nom des praticiens agressés pour les protéger.

Très attentifs quant à l’évolution du texte de loi, ils appellent à « défendre le sentiment de sécurité » pour que les professionnels de santé puissent soigner correctement les patients.