Organiser ses idées en endodontie grâce à Endo Academie
Transmettre ses savoir-faires, faire monter en compétence les praticiens, organiser ses idées, voici l'objectif d'Endo Académie.
Se remettre les idées en place avec la formation…
Qui se souvient de ses premiers cours d’endodontie à la Faculté ?
Vous savez … ces fameux cours où on nous listait toutes les solutions d’irrigation, de désinfection qui existent sur Terre alors que l’on n’avait encore jamais vu une dent par la racine.
Ces fameux cours où on nous listait tous les instruments depuis la création de l’endodontie…
Et à la fin de l’année, un examen ! Un examen pour lequel on apprenait par cœur des marqueurs symptomatologiques, radiographiques, pour établir un diagnostic.
Jusqu’à ce que l’on rentre en première année de clinique, où tout s’effondrait à la première consultation. La rémanence de la douleur n’est pas aussi rémanente que décrit dans les livres. L’exacerbation de la douleur par le chaud et/ou le froid, n’est pas si facile à identifier.
Le rôle de la formation continue : organiser les idées
Alors on pourrait rejeter la faute sur les enseignants, trop théoriques, pas assez pragmatiques. Mais ils ont en fait la très lourde tâche de gérer les « débuts« .
La formation d’un praticien déjà « formé » est beaucoup plus simple, c’est indiscutable.
Pourtant, la formation post universitaire se doit d’aller vite, de coller à la réalité et de permettre aux praticiens de progresser dans leur exercice afin de maintenir un niveau de qualité élevé auprès de ses patients.
C’est ce que la société de formation JOLSI (Endo Académie) a très vite identifié. Comment aller vite, être pragmatique et délivrer de la formation parfois difficile tout en gardant un sens ludique.
L’endodontie en story Telling… l’originalité d’Endo Académie.
Avec leur fameux « cycle Endodontie », Endo Académie joue sur tous les tableaux :
- la liberté et la flexibilité de l’E-learninig pour délivrer de la connaissance – revenir sur les fondamentaux pour les clarifier, les simplifier et les mettre dans l’ordre mais à son rythme ! Ecrire l’histoire de l’endodontie. Histoire que l’on peut suivre sur le Book contenant toutes les diapositives présentées pendant la formation
- Le maintien du rythme et de la motivation permanente grâce à un programme qui est « cadré dans le temps » – parce que l’E-learning tout seul… il faut vraiment être motivé !
- Le maintien dans « la vraie vie » avec deux démonstrations sur patient (un traitement et un retraitement) en direct live retransmis à date fixe (ou disponible en replay) en streaming sur son « Espace Numérique de travail »
- La pratique en position de fauteuil, sur fantômes dans une salle de travaux Pratiques mobiles conçue et fabriquée en interne, chez JOLSI
- Et enfin et surtout... le maintien des contacts humains grâce à un accompagnement individuel avec un instructeur qui est confié à chacun dès le début de la formation.
Une formation qui dure 6 mois, mais avec laquelle on ne voit pas le temps passé.
Et puis, quand on y a pris goût, et bien il y en a d’autres pour continuer à progresser. (Chirurgie endodontique, Utilisation du microscope opératoire, Traitement de la dent permanente immature, etc…)
Avec cette formation qui est conçue non pas pour vendre du contenu coute que coute, mais pour transmettre et faire monter les praticiens en compétence, on voit petit à petit ses connaissances s’organiser.
Et au final, la réflexion que l’on se fait à l’issue de la formation, c’est de se dire… « A la Fac, on nous a appris plein de choses. Maintenant, elles sont organisées et elles créent une histoire. Et c’est ainsi que l’endodontie devient simple et que l’on y prend goût ». Un sacré pari que s’est lancé JOLSI (Endo Academie)… vous faire aimer l’endodontie !
Retrouvez les inscriptions pour les deux prochaines session du Cycle Endo et choisissez le lieu pour vos sessions de Travaux Pratiques : Paris ou Aix en Provence.