banniere 990x122

L’homme congelé du Néolithique, Ötzi, et ses problèmes dentaires

De l’ancienneté de certaines pathologies humaines : des chercheurs suisses ont étudié l’état bucco-dentaire d’Ötzi, cet homme préhistorique momifié par le froid et découvert dans un glacier il y a plus de vingt ans.

Par la rédaction, publié le 13 mai 2013

L’homme congelé du Néolithique, Ötzi, et ses problèmes dentaires

Ötzi, l’homme du Néolithique mort il y a quelque 5 300 ans et conservé presque intact jusqu’à nos jours dans un glacier alpin où il fut retrouvé en 1991, vient de faire sa toute première visite chez le dentiste. Un spécialiste en paléopathologie dentaire au Centre de médecine évolutionnaire de l’Université de Zurich a examiné l’état bucco-dentaire d’Ötzi.

Son examen bucco-dentaire a été réalisé grâce à la reconstruction en 3D de tomographies et a révélé plusieurs problèmes de santé. D’après l’étude parue dans l’European Journal of Oral Sciences, l’homme souffrait de parodontite avancée, en particulier au niveau des molaires arrière. Il souffrait par ailleurs de lourdes abrasions dentaires et avait plusieurs lésions carieuses. Une incisive aurait subi un traumatisme mécanique probablement accidentel, entraînant une décoloration et une molaire a perdu une cuspide.

Usure des dents et caries provoquées par les glucides : sa denture a eu à pâtir du régime alimentaire néolithique, à base de farine plus ou moins bien moulues, et de l’absence vraisemblable d’hygiène dentaire.