Une permanence dentaire pour les plus précaires inaugurée à Bourges

Une permanence dentaire à destination des publics précaires sera inaugurée à Bourges, jeudi 5 septembre.

Par Linda Lam, publié le 02 septembre 2024

Une permanence dentaire pour les plus précaires inaugurée à Bourges

Ouverte depuis le 4 juillet 2024, la permanence dentaire accueille les plus précaires à Bourges, dans les locaux de l’association IMANIS qui lutte contre l’exclusion. L’inauguration se déroulera dans les locaux de la permanence, 7 rue Albert Herbet à Bourges, jeudi 5 septembre.

Une permanence dentaire pour les plus précaires

L’expérimentation est conjointement portée par l’Ordre de Malte, une association engagée dans le secours, le soin et l’accompagnement des personnes fragilisées par la vie.

L’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire précise que « la permanence a pour objectif d’être le premier niveau de consultation des personnes vivant à la rue, en très forte précarité, n’ayant pas recours aux soins dentaires et pas d’ouverture de droits ». Depuis juillet, elle est tenue par des chirurgiens-dentistes retraités, chaque jeudi après-midi.

Un projet initié par des associations et l’ARS Centre-Val de Loire

Au cœur des objectifs du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), ce projet est soutenu par l’ARS Centre-Val de Loire avec un financement de 30 000 euros par an. Il est aussi doublé d’une convention entre la Caisse primaire d’Assurance maladie du Cher et l’association IMANIS. Un accord qui permet de « faciliter l’ouverture des droits des usagers » et de délivrer « l’arrêté d’autorisation pour stockage et délivrance des médicaments ».