bannière suresmile 990 x 122 px

Pneumonie et port de prothèse dentaire : un lien soutenu par une étude

Des scientifiques britanniques ont démontré que les prothèses dentaires mal entretenues abritaient une quantité importante de bactéries responsables de la pneumonie.

Par Linda Lam, publié le 16 janvier 2025

Pneumonie et port de prothèse dentaire : un lien soutenu par une étude

Le risque accru d’infection respiratoire chez les personnes portant une prothèse dentaire mal nettoyée a été mis en évidence par un groupe de chercheurs de l’université de Cardiff au Royaume-Uni.

Une étude britannique réalisée chez des porteurs de prothèses dentaires

La pneumonie bactérienne reste une cause fréquente de décès chez les personnes âgées, une population souvent porteuse de prothèses dentaires. Fort de ce constat, un groupe de chercheurs a tenté de comparer la composition de la communauté de bactéries buccales associées aux prothèses dentaires fabriquées à partir de polyméthacrylate de méthyle.

Les scientifiques ont prélevé des échantillons de la cavité buccale, de la langue et des prothèses dentaires sur un groupe de patients hospitalisés atteints de pneumonie. Ils ont ensuite comparé ces prélèvements avec ceux de résidents de maisons de retraite portant des prothèses dentaires, mais ne souffrant pas de pneumonie.

Une quantité de bactéries vingt fois plus élevée sur les prothèses de personnes atteintes de pneumonie

Les résultats de l’étude, parue dans le Journal of medical biology, sont pour le moins édifiants. Dans un communiqué, le Dr Joshua Twigg, auteur principal de l’étude, indique que les chercheurs s’attendaient à voir une différence entre les deux groupes. Mais ils ont été surpris de constater « un nombre 20 fois plus élevé de bactéries potentiellement responsables de pneumonie sur les prothèses dentaires chez les personnes atteintes de pneumonie, par rapport aux personnes non atteintes ».

Pour le scientifique, ces données attestent que les prothèses dentaires jouent un rôle dans la pneumonie. Lorsqu’elles sont mal entretenues, leur surface se transforme en foyer de développement d’agents pathogènes, dont certains sont particulièrement nocifs pour les poumons. Une fois la prothèse dentaire en bouche, ces bactéries contaminent la salive. Aspirées et inhalées, elles peuvent ensuite « atteindre, coloniser et infecter les poumons » par translocation des micro-organismes le long des voies respiratoires.

Suite à ces résultats, le Dr Twigg estime qu’« on ne peut certainement pas dire que les gens ont contracté une pneumonie parce qu’ils portaient des prothèses dentaires. Cela montre simplement qu’il existe un lien ».

Des recherches futures devraient permettre une meilleure compréhension des liens entre la santé bucco-dentaire, le microbiome buccal et le développement de la pneumonie.