Prix de l'innovation de l'ADF
Dix produits finalistes sont en compétition, dans les catégories équipement et consommable.
Après deux ans d’absence, le prix de l’innovation fait son retour au congrès de l’ADF. Réservé aux exposants, il distingue les produits reflétant une avancée technologique pour la profession dentaire. La distinction salue ainsi l’engagement de l’ensemble des fabricants et industriels du secteur bucco-dentaire, au service de la santé publique.
Pour cette nouvelle édition, deux catégories de prix sont présentées : équipement et consommable. Dix produits finalistes ont été présélectionnés par un jury composé de représentants de l’ADF, de la presse professionnelle dentaire et de praticiens.
Un prix spécial ADF développement durable a été créé cette année avec pour objectif de valoriser et récompenser l’action menée en 2022 ou un engagement tout particulier pris cette année par un exposant en matière de développement durable. Ce prix spécial ne fait pas l’objet d’une présélection par un jury et le gagnant sera choisi par les secrétaires généraux de l’ADF et annoncé au lancement du congrès.
Vote des congressistes
Pendant trois jours, les congressistes sont invités à découvrir les innovations présélectionnées sur les stands des exposants finalistes pour élire l’innovation illustrant le mieux la recherche et le développement de l’industrie dentaire.
Le vote des congressistes se fera via l’appli ADF du mercredi 23 novembre (9 h) au vendredi 25 novembre (19 h).
Les finalistes du prix de l’innovation
Catégorie consommables
• 3M Scotchbond Universal Plus 3M Fance – stand 1L34. Premier adhésif universel radio-opaque, qui minimise le risque d’erreur de diagnostic par rayons X et de surtraitement invasif.
• XyliMelts -BI Pharma – stand 4L12. Solution unique et efficace pour soulager la xérostomie.
• iPhysio nouvelle génération – LYRA-ETK stand 3M24. Procédé innovant permettant d’assurer la cohérence prothétique et chirurgicale grâce à un protocole prothético-guidé.
• Magic Sonic – Scorpion – stand 1R04. Réduction des bruits stridents, Magic Sonic est constitué de trois résonateurs qui réduisent la pression acoustique dans la plage de fréquences autour de 6400 Hz.
• Riva Star Aqua – SDI – stand 1N11. Seul SDF (diamine de fluorure d’argent) en solution aqueuse, sans ammoniac. Il arrête le processus carieux là où les autres vernis ne font que prévenir les caries futures.
Catégorie équipements
• Optishade- Bisico France – stand 1N17. Colorimètre dentaire sans contact destiné à l’enregistrement électronique de la couleur des dents en valeurs universelles L*a*b*.
• Build Platform 2 – Formlabs – stand 3L11. La Build Platform 2 et sa technologie brevetée de détachement rapide possède une surface d’impression flexible qui permet de retirer rapidement et facilement les pièces de la plateforme de fabrication sans outils, ce qui élimine le risque d’endommager les pièces et optimise la procédure de travail.
• RayFace200 – Ray France – stand 3L07. Premier appareil au monde qui permet de faire du FSD (Fonctional Smile Design).
• Dragonfly, Orascoptic – SDC – Société des Cendres – stand 1M03. Nouvelle génération de loupe avec lumière et batteries intégrées dans la monture, système d’éclairage TruColor, légère, équilibrée, précise avec une parfaite restitution des couleurs.
• ProCure 2 SprintRay Europe – stand 1P05. Unité de polymérisation UV spécialement conçue pour l’impression 3D dentaire avec des profils de résine préprogrammés assurant un durcissement optimal pour chaque résine compatible.