bannière suresmile 990 x 122 px

Programme intégré vs. action DPC. Quelle différence ? Que choisir ?

Dans le jargon du Développement Professionnel Continu (DPC), on entend souvent les termes « Actions DPC », « Formation continue », « Programme intégré », « EPP »… Décryptage avec Sandrine NGUYEN de Webdental Formation, pour bien comprendre ces dispositifs de formation et ainsi optimiser son engagement dans une démarche DPC.

Signé par Sandrine NGUYEN, Webdental Formation, publié le 24 septembre 2021

Programme intégré vs. action DPC. Quelle différence ? Que choisir ?

Le DPC propose un double objectif : le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences des professionnels de santé, ainsi que l’amélioration de leurs pratiques et de la gestion des risques. Bien plus qu’une obligation légale, la formation DPC est une obligation déontologique pour garantir à leurs patients une progression continue de la qualité et la sécurité des soins.

Se former dans le seul but d’être conforme à la loi ? La réponse est NON. Satisfaire à son obligation DPC pour améliorer ses pratiques professionnelles ? la réponse est OUI !

Depuis 2017, au cours d’une période de 3 ans (actuellement jusqu’au 31/12/2022), chaque professionnel de santé doit participer à au moins 2 types d’actions différents pour valider son engagement dans une démarche DPC.

Ces actions peuvent être suivies de façon indépendante ou être associées dans le cadre d’un même programme qui sera alors dit « intégré ».

Ce sont des formations conformes à l’une des méthodes validées par la HAS.

Comprendre les types d’action DPC pour bien choisir

Il en existe trois :

La formation continue

  • Objectif : acquisition ou approfondissement de connaissances/ compétences.
  • Méthode HAS : e-learning, congrès, simulation en santé, maîtrise de stage/tutorat…

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

  • Objectif : analyse, évaluation et amélioration par les professionnels de santé de leurs pratiques par rapport aux recommandations professionnelles actualisées.
  • Méthode HAS : audit clinique, réunion de concertation pluridisciplinaire, groupe d’analyse des pratiques…

La gestion des risques

  • Objectif : diminution du risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins et gravité de leurs conséquences afin d’assurer la sécurité des soins délivrés.
  • Méthode HAS : suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins, gestion des risques en équipe, revue de mortalité et de morbidité…

La mise en place de ce dispositif est réservée aux établissements de santé concernés par la certification. Actuellement, sur le site de l’ANDCP aucune action de gestion des risques n’est proposée exclusivement aux chirurgiens-dentistes.

Opter pour le programme intégré : l’alternative gagnante !

Pour les praticiens souhaitant optimiser leur temps, mieux vaut opter pour les programmes intégrés qui combinent en une seule formation, deux actions DPC.

Le programme intégré comporte une analyse de pratiques en plus de la formation continue, et le format en ligne est évidemment le plus facilitant pour la combinaison EPP / formation continue.

Chez Webdental Formation par exemple, le praticien est invité à démarrer son parcours par un audit clinique, présenté sous la forme d’une grille à compléter à partir des 15 derniers dossiers patients pour lesquels il aurait réalisé un traitement en lien avec le sujet de la formation choisie.

Il n’y a pas de « bonne » et « mauvaise » réponses : les résultats de cette évaluation permettent simplement de mesurer les écarts entre sa pratique actuelle et les recommandations attendues (référentiels HAS). Il sera alors ensuite invité à mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins, notamment en suivant les différents modules de formation continue qui lui seront proposés après cette première évaluation.

L’impact de ces actions sera alors évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique recommandée, selon les mêmes critères d’évaluation.

Quant au choix du e-learning, il permet de se former à son rythme, à partir de n’importe quel support informatique et selon ses disponibilités.

Plus de renseignements au 01 84 80 34 80 ou sur www.webdental-formation.fr