Programmer son cerveau pour être plus heureux
Zachary Mainen a étudié la psychologie et la philosophie, puis s’est dirigé vers les neurosciences. Il dirige le programme de Neurosciences de la Fondation Champalimaud, à Lisbonne. Le scientifique explique que l’être humain est capable de programmer son cerveau pour être heureux.
Les psychologues se sont toujours intéressés au bonheur, contrairement aux neuroscientifiques, qui se focalisent plus sur les maladies neuronales. Cependant, les neuroscientifiques, qui étudient la dépression, étudient donc en quelque sorte les problèmes liés à la tristesse et au bonheur. Mais les neurosciences peuvent également aider à expliquer le bonheur, qui est cependant relatif car le cerveau fait une « adaptation hédoniste ». C’est-à-dire que si quelque chose « de bien » survient, nous devenons plus heureux, et si quelque chose « de mal » survient, nous devenons plus malheureux. Mais le cerveau fera toujours une mise à niveau et le niveau de joie revient toujours à une valeur normale.
Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes capacités à appréhender le bonheur de la même manière. Les facteurs génétiques semblent important dans la réaction des individus face au bonheur. Zachary Mainen explique qu’il y a pourtant différentes...