Prolongation des remboursements des PGE jusqu’en 2026
Le 7 janvier 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé que les entreprises en difficulté pourront rééchelonner leurs prêts garantis par l’État (PGE) jusqu’en 2026.
Bonne nouvelle ! Alors qu’il devait prendre fin le 31 décembre 2023, le rééchelonnement des PGE a été prolongé pour trois ans supplémentaires. Une véritable bouffée d’oxygène pour les entreprises en difficulté financière suite à la pandémie.
Soutien aux entreprises après la crise sanitaire
Dans son communiqué de presse, le ministère de l’Économie a renouvelé l’accord de place sur les rééchelonnements des PGE.
Une décision qui intervient alors que la grande majorité des entreprises a réussi à rembourser leurs PGE « sans difficulté » au cours des années 2022 et 2023. Selon Bercy, « plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d’euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020 ».
Le dispositif avait été instauré suite à la crise sanitaire pour soutenir financièrement les entreprises.
Rééchelonnement des PGE jusqu’en 2026
Mais certaines TPE/PME rencontrent encore des obstacles pour honorer leurs engagements financiers.
Suite à cette annonce, elles pourront rééchelonner leur PGE jusqu’au 31 décembre 2026 en sollicitant une restructuration via la Médiation du crédit : ce service de la Banque de France a déjà permis à 560 entreprises en 2022 et 2023 « d’étaler leurs PGE sur une période de 2 à 4 ans supplémentaires par rapport à l’échéancier initial ».