bannière suresmile 990 x 122 px

Certains bains de bouche à l’alcool augmenteraient le risque de cancer

Les bains de bouche antiseptiques à base d’alcool utilisés de manière prolongée pourraient altérer la flore buccale, selon une étude. Un emploi qui augmenterait les risques de cancer de l’œsophage et du côlon.

Par Linda Lam, publié le 25 juin 2024

Certains bains de bouche à l’alcool augmenteraient le risque de cancer

Lien entre usage des bains de bouche à base d’alcool et cancer

Dans une récente étude menée par l’Institut de médecine tropicale d’Anvers en Belgique, et publiée dans le Journal Of Medical Microbiology, des scientifiques ont analysé les effets des bains de bouche à alcool (spécifiquement le Listerine Cool Mint) sur la flore buccale de 59 patients.

Après trois mois d’utilisation quotidienne, les chercheurs ont constaté une augmentation notable de deux espèces de bactéries, Fusobacterium nucleatum et Streptococcus anginosus, dans le microbiote buccal des participants. Or, ces deux agents pathogènes ont été identifiés, dans de précédentes études, pour leur lien avec des maladies parodontales et des cancers de l’œsophage ou colorectaux.

Vigilance sur le long terme

Dans la pratique, les bains de bouche à visée thérapeutique, fortement antiseptiques, ne sont prescrits par les chirurgiens-dentistes qu’avec une durée de traitement limitée dans le temps. Mais qu’en est-il des bains de bouche à usage journalier contenant de l’alcool ? Dans leur communiqué, les chercheurs préconisent que si « le public peut les utiliser quotidiennement pour lutter contre la mauvaise haleine ou prévenir la parodontite (…) une utilisation à long terme devrait être guidée par des professionnels de santé ».

Bien que pointant les nombreux biais de l’étude belge (comme la non prise en compte du tabagisme ou de la consommation d’alcool des participants), le Dr Lequart, porte-parole de l’Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD), interrogé par Doctissimo, établit la même conclusion. Selon lui, il serait préférable de limiter l’utilisation quotidienne des bains de bouche à base d’alcool, à l’instar des recommandations existantes pour les femmes enceintes.