Superviser le brossage dentaire des enfants éviterait les caries à l’âge adulte
Une étude américaine révèle que le manque de supervision du brossage des dents pendant l’enfance entraînerait plus de caries à l’âge adulte.
Et si mal se laver les dents pendant l’enfance avait des répercussions sur la santé bucco-dentaire une fois adulte ? C’est ce que tend à démontrer une étude réalisée par des chercheurs américains du département de biologie de l’université de Fort Myers en Floride.
Brossage dentaire non surveillé par les parents et caries
Dans cette étude, intitulée « Examen des comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire, de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire et des attitudes à l’égard de la santé bucco-dentaire chez les étudiants issus de minorités », publiée le 13 mai 2024 dans Cureus, les chercheurs ont interrogé environ 150 étudiants fréquentant leur propre université.
Ils ont recueilli leurs comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire pendant l’enfance (habitudes de brossage, visites chez le dentiste, alimentation). Puis, ils ont croisé leurs réponses avec les problèmes dentaires auto-déclarés par les participants.
Résultats : plus de 40 % des étudiants ont rapporté avoir des caries dentaires ou de saignements gingivaux non traités. Plus de 63 % de ceux ayant signalé ces caries à l’âge adulte ont précisé qu’ils avaient aussi eu des caries à l’adolescence. 59,3 % des étudiants touchés par des caries et 56 % de ceux souffrant de saignements des gencives ont indiqué « qu’ils n’étaient pas surveillés par leurs parents lorsqu’ils se brossaient les dents dans leur enfance ».
Impact des problèmes bucco-dentaires sur la qualité de vie
Autre constat : l’étude montre que la mauvaise santé bucco-dentaire des participants altérait leur qualité de vie. Les caries et les saignements de gencives peuvent provoquer des difficultés à mâcher, des troubles de l’élocution et des douleurs, sources d’absences à l’école et au travail.
Les chercheurs ont également pu faire le lien entre une alimentation trop sucrée pendant l’enfance et la survenue de caries chez l’adulte : 39 % des participants ayant consommé beaucoup de sucreries étant enfant sont actuellement atteints de caries. Et ceux qui ne se brossaient les dents pas plus d’une minute ou moins sont plus enclins à souffrir de saignements gingivaux à l’âge adulte.
Cette étude montre l’importance de la supervision du brossage dentaire chez les enfants par leurs parents pour apprendre les bons gestes. Un défi d’envergure alors qu’en France, trois enfants sur quatre ne se laveraient pas les dents correctement.