Enquête ReCol : mieux diagnostiquer et soigner les caries
Le Réseau pour la recherche clinique en odontologie (ReCol) s’est associé à la faculté d’odontologie de Clermont-Ferrand pour lancer une grande enquête. Leur objectif : recueillir la participation d’un maximum de praticiens pour mieux diagnostiquer et traiter les caries.
Trois étudiantes de l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand (Agnès Bonneviale, Marion Despres et Alice Prat) sont à l’origine de cette étude d’ampleur.
L’importance de bien diagnostiquer et traiter les lésions carieuses
Lutter contre la maladie carieuse reste un enjeu majeur de santé publique. C’est d’ailleurs l’un des piliers de la nouvelle convention dentaire qui aspire à une génération « sans carie ». Si la prévention s’avère incontournable, l’analyse de la prise de décision en cariologie en pratique clinique l’est tout autant.
Afin de faire progresser la recherche sur ce sujet, tout en considérant « la diversité des pratiques », le Réseau pour la recherche clinique en odontologie (ReCol) a collaboré avec la faculté d’odontologie de Clermont-Ferrand pour lancer cette enquête qui vise à recueillir l’opinion d’un maximum de professionnels dentaires.
Une contribution cruciale pour la recherche en dentisterie
Dans un formulaire en ligne d’une vingtaine de questions, les chirurgiens-dentistes pourront expliquer leur diagnostic et leurs choix de traitements pour des lésions carieuses proximales et occlusales chez un jeune patient de 20 ans.
Un coup de pouce précieux pour la recherche et pour aider les trois étudiantes à obtenir un échantillon représentatif des solutions à adopter face à la pathologie carieuse.