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La musique pour " adoucir " le stress de l'apprentissage en dentaire

Un fond musical permet de réduire le stress et d'améliorer les performances des étudiants durant leurs exercices, selon une étude réalisée par une université finlandaise. 

Par Agnès Taupin, publié le 15 mai 2023

La musique pour  » adoucir  » le stress de l’apprentissage en dentaire

L’université de Finlande orientale a réalisé une étude pilote sur l’usage de la musique auprès des étudiants en odontologie. Elle a porté sur l’utilisation d’un fond musical pour réduire le stress des étudiants et améliorer leurs performances durant des exercices de préparation préclinique.

Les résultats de cette étude pilote transversale ont été publiés dans le Journal of Dental Education. L’étude a comparé la performance de 36 jeunes étudiants en dentaire dans un cours de cariologie durant des exercices d’entraînement sur des têtes fantômes dans un laboratoire de simulation sans musique de fond, ou avec un fond sonore de musique lente. Le but était de déterminer si la musique avait un impact sur l’anxiété des étudiants, leur satisfaction et leur performance durant les exercices. Les perceptions des élèves ont été sondées et quantifiées et des mesures assistées par ordinateur ont été prises pour analyser leurs performances.

Satisfaction des étudiants

La satisfaction des étudiants ayant exercé avec un fond musical était importante. La musique a été considérée comme réductrice de stress tout en augmentant la motivation à apprendre et à pratiquer. La communication dans la salle de cours a été fluide, en dépit du fond musical et l’usage du temps et la qualité de la préparation des cavités ont été améliorés.

Selon les chercheurs, cette étude pilote appuie l’utilisation d’un fond musical dans la formation préclinique en cariologie de par ses effets de soutien sur l’enseignement et la pratique des compétences dentaires. Cet usage de la musique pourrait aussi être étendu à d’autres contextes d’apprentissage dentaire stressants, conclut l’étude.