bannière suresmile 990 x 122 px

 Le rôle clé d'une espèce bactérienne dans la carie

Selenomonas sputigena peut avoir un rôle majeur dans la carie dentaire, selon une étude.

Par Agnès Taupin, publié le 12 juin 2023

 Le rôle clé d’une espèce bactérienne dans la carie

Des chercheurs de la faculté de médecine dentaire de l’université de Pennsylvanie et de la Adams School of Dentistry and Gillings School of Global Public Health de l’université de Caroline du Nord (UNC) ont mené une étude sur les bactéries en cause dans le processus carieux. Ils ont découvert que l’espèce bactérienne Selenomonas sputigena peut avoir un rôle majeur dans la carie dentaire.

Les scientifiques ont longtemps considéré une autre espèce bactérienne, le Streptococcus mutans, formant une plaque, comme la principale cause de carie dentaire. Cependant, dans l’étude, publiée le 22 mai dans Nature Communications, les chercheurs de Penn Dental Medicine et de l’UNC ont montré que S. sputigena, précédemment associée uniquement à la maladie des gencives, peut travailler comme un partenaire clé de S. mutans, ce qui améliore grandement son pouvoir de cavité.

Les chercheurs de l’UNC ont prélevé des échantillons de plaque sur les dents de 300 enfants âgés de 3 à 5 ans, dont la moitié avaient des caries, et ont analysé les échantillons à l’aide d’une série de tests avancés. Les tests comprenaient le séquençage de l’activité des gènes bactériens dans les échantillons, des analyses des voies biologiques impliquées par cette activité bactérienne, et même l’imagerie microscopique directe. Les chercheurs ont ensuite validé leurs résultats sur un autre ensemble de 116 échantillons de plaque provenant d’enfants de 3 à 5 ans.

Les données ont montré que bien que S. sputigena ne soit qu’une des nombreuses espèces bactériennes liées à la carie dans la plaque en plus de S. mutans, et ne cause pas de caries en soi, il a une capacité à s’associer à S. mutans pour stimuler le processus de carie.

Production accrue d’acide

S. mutans est connu pour utiliser le sucre disponible pour construire des constructions collantes (glucanes) qui font partie de l’environnement de plaque protectrice. Les chercheurs ont observé que S. sputigena, qui possède de petits appendices lui permettant de se déplacer à travers les surfaces, peut être piégé par ces glucanes. Une fois piégé, S. sputigena prolifère rapidement, utilisant ses propres cellules pour créer des  » superstructures  » en forme de nid d’abeille qui encapsulent et protègent S. mutans. Le résultat de ce partenariat inattendu est une production accrue et concentrée d’acide, qui aggrave considérablement la gravité des caries.

Les résultats fournissent une meilleure compréhension du développement des caries qui pourrait conduire à des manières plus efficaces de les prévenir, notamment en perturbant ces superstructures protectrices de S. sputigena.