bannière suresmile 990 x 122 px

Du thé matcha pour prévenir la parodontite ?

Selon une récente étude japonaise, la poudre de thé matcha pourrait prévenir et traiter les maladies parodontales en réduisant les bactéries buccales.

Par Linda Lam, publié le 15 juillet 2024

Du thé matcha pour prévenir la parodontite ?

La poudre de matcha, fabriquée à partir des feuilles de la plante de thé Camellia sinensis, est déjà connue pour ses puissantes propriétés antibactériennes sur de nombreux agents pathogènes. Des chercheurs japonais ont étudié son action sur le Porphyromonas gingivalis, une bactérie à l’origine des parodontites. Les premiers résultats sont prometteurs.

Effets des bains de bouche au matcha sur le P. gingivalis

Lors d’une première série de tests in vitro, les chercheurs ont d’abord observé que l’extrait de matcha éliminait les cellules cultivées de P. gingivalis au bout de quatre heures.

Forte de ce premier constat, l’équipe de scientifiques a décidé d’analyser les effets d’un gargarisme à base d’une solution de matcha sur les tissus parodontaux dans une étude clinique intitulée Multimodal inhibitory effect of matcha on Porphyromonas gingivalis et publiée en mai 2024 dans Microbiology Spectrum.

Pour ce faire, les chercheurs ont rassemblé 45 participants souffrant de parodontite chronique. Ils ont ensuite constitué trois groupes en fournissant, à chacun, un bain de bouche conçu soit à partir de poudre d’orge, soit de matcha, soit d’hydrate de sodium azulène sulfonate pour traiter l’inflammation.

Le matcha pour combattre les maladies parodontales

Suivant le protocole de l’étude, les patients ont utilisé ces gargarismes deux fois par jour pendant un mois pour se rincer la bouche. Puis, les chercheurs ont comparé les prélèvements de salive réalisés avant et après l’expérience.

Les premiers résultats ont démontré que le matcha avait un effet inhibiteur sur la croissance du P. gingivalis. En effet, le groupe ayant utilisé un bain de bouche à l’extrait de matcha avait développé significativement moins de bactéries P.gingivalis contrairement aux deux autres groupes. Et ce, sans affecter les bonnes souches de bactéries qui constituent le microbiote buccal.

Après ces conclusions, les chercheurs envisagent d’ores et déjà de réaliser un autre essai clinique afin d’analyser précisément les effets du matcha sur les poches parodontales.
Une étude qui vient à l’appui de la prévention des maladies parodontales alors que ces dernières se hissent au sixième rang des affections les plus courantes dans le monde.