Des matériaux dentaires intelligents pilotés par l'IA pour remplacer les amalgames

Aux États-Unis, l’Institut ADA Forsyth a reçu une subvention de 6,2 millions de dollars afin de développer de nouveaux matériaux dentaires intelligents, pilotés par l’IA, capables de remplacer les amalgames traditionnels.

Par Linda Lam, publié le 03 octobre 2024

Des matériaux dentaires intelligents pilotés par l’IA pour remplacer les amalgames

C’est une véritable innovation pour la dentisterie mondiale : pour la première fois, un institut de recherche américain va concevoir de nouveaux matériaux d’obturation dentaire alimentés par une intelligence artificielle basée sur la physique.

Des matériaux dentaires « nouvelle génération »

Relayé par Newswise, ce projet révolutionnaire vise à créer « un matériau viable » pour les obturations dentaires qui pourrait remplacer les amalgames, ces derniers étant de plus en plus délaissés par les cabinets dentaires.

Grâce à l’IA, ces composites dentaires « nouvelle génération » seraient en mesure de réagir et de s’adapter automatiquement aux changements de conditions dans la bouche du patient.

Selon le Dr Jirun Sun, experte en biomatériaux et en charge du projet, les matériaux intelligents contiennent des nanocharges qui réagissent aux signaux biologiques de la bouche : ils seront capables de détecter une fissure dans l’obturation et de la réparer grâce à leurs propriétés antimicrobiennes et auto-cicatrisantes. Le Dr Sun ajoute qu’en cas de présence élevée d’acide dans la bouche qui abaisse le pH et risque « de dégrader les composites traditionnels et la structure dentaire, le matériau contrecarrera l’acide ».

L’IA pour accélérer les processus de tests et le développement en dentisterie

Cette subvention marque une étape clé dans l’application de l’IA dans la recherche fondamentale dans la santé bucco-dentaire. « Sans cette approche, il aurait fallu des décennies pour tester le nombre de paramètres que nous devons tester », précise le Dr Sun.

Non seulement, l’exploitation de l’IA va permettre de raccourcir considérablement les délais de développement et d’expérimentation des nouveaux matériaux, mais également, avec un apprentissage profond, de faciliter et accélérer la recherche, y compris pour d’autres projets (gestion des biofilms résistants, médicaments, etc.).

La création de composites dentaires intelligents pourrait révolutionner la pratique de l’obturation dentaire, alors que les amalgames contenant du mercure seront bientôt interdits en Europe.