bannière suresmile 990 x 122 px

Agénésie dentaire congénitale : le premier médicament de repousse bientôt testé au Japon

Un groupe de scientifiques japonais travaille sur un traitement « révolutionnaire » permettant la repousse des dents des patients atteints d'agénésie congénitale. Les essais cliniques devraient débuter dès 2024.

Par Linda Lam, publié le 29 juillet 2023

Agénésie dentaire congénitale : le premier médicament de repousse bientôt testé au Japon

Et si la régénération dentaire était bientôt possible ? C’est le pari d’une équipe de chercheurs de l’université d’Osaka : ils travaillent sur un médicament capable de faire repousser les dents définitives naturellement. Les essais cliniques sont confirmés.

Un traitement révolutionnaire de l’agénésie congénitale

Le 12 juin 2023, The Mainichi, un célèbre quotidien japonais, a annoncé que la molécule serait testée sur les humains en juillet 2024.

Le traitement, unique au monde, permettrait d’aider à régénérer les dents et serait destiné aux personnes atteintes d’agénésie congénitale, qui se caractérise par l’absence totale de développement d’une ou de plusieurs dents définitives.

Une avancée médicale rendue possible grâce aux résultats particulièrement prometteurs d’études précliniques réalisées sur des animaux.

Des dents de « troisième génération »

De premières expériences en 2018 ont démontré qu’en inhibant l’action d’un gène appelé USAG-1, l’anticorps monoclonal stimulait la croissance des dents chez des souris atteintes d’agénésie congénitale. On assistait alors à la pousse de dents de « troisième génération » (après les dents de lait et les dents d’adulte définitives).

En 2021, dans un papier publié dans la revue Science Advances, les chercheurs de l’université de Kyoto ont confirmé la régénération des dents perdues, mais sur des furets : des animaux ayant « des modèles dentaires similaires à ceux des humains » selon Katsu Takahashi, directeur de recherche et chef du service de chirurgie dentaire de l’hôpital Kitano d’Osaka.

Une future alternative aux appareils dentaires

« L’idée de faire pousser de nouvelles dents est le rêve de tout dentiste », a déclaré Takahashi au journal The Mainichi. Avec son équipe, il espère que le médicament sera utilisé sur les jeunes enfants atteints d’agénésie congénitale dès 2030.

La repousse des dents offre de nouvelles perspectives de traitement face à la pose d’implants ou de prothèses dentaires pour remplacer les dents manquantes.