Ménopause : la perte de dents liée à l’insuffisance rénale ?

Des chercheurs coréens viennent d’établir un nouveau lien entre l’insuffisance rénale chronique et la perte de dents chez les femmes ménopausées.

Par Linda Lam, publié le 03 juillet 2024

Ménopause : la perte de dents liée à l’insuffisance rénale ?

Et si la perte de dents chez les femmes ménopausées était liée à un problème au rein ? C’est ce que tend à montrer une étude qui a analysé les données de l’enquête nationale coréenne sur la santé et la nutrition (KNHANES) recueillies entre 2010 et 2018.

Ménopause et changements hormonaux

Lors de la ménopause, les femmes rencontrent d’importants troubles hormonaux, avec notamment une réduction significative des niveaux d’hormones reproductrices. Si plusieurs travaux ont déjà montré l’impact de ces changements sur le microbiome buccal des femmes, ainsi que sur leur santé osseuse, des chercheurs coréens sont allés plus loin.

Publiée le 11 juin 2024 dans The Journal Of The Menopause Society, l’étude, intitulée Chronic kidney disease in postmenopausal women is associated with tooth loss, s’est penchée sur un groupe de près de 65 000 participantes âgées de 40 à 79 ans. Les chercheurs ont constitué deux groupes, l’un avec des patientes possédant au moins 20 dents (sur 28 dents adultes) et l’autre avec celles en ayant moins de 20.

Lien entre insuffisance rénale chronique et perte de dents

Puis, les chercheurs ont comparé les taux de filtration glomérulaire, un indice qui mesure la qualité de la fonction rénale. Ils ont constaté que les femmes ménopausées, notamment celles âgées de 66 à 79 ans, et souffrant d’insuffisance rénale chronique avaient un risque accru de 40 % de perdre leurs dents comparé à celles n’ayant pas d’altération de leurs reins.

Pour la directrice médicale de la Menopause Society, le Dr Stéphanie Faubion, « il est nécessaire de porter une attention accrue à la santé bucco-dentaire et osseuse chez les femmes ménopausées atteintes d’IRC, en plus de déployer des efforts méticuleux visant à préserver la fonction rénale ».

Depuis novembre 2023, la Fédération européenne de parodontologie diffuse un podcast pour en savoir plus sur la santé dentaire des femmes, y compris lors de la ménopause.