Recherche dentaire : deux possibles alternatives à la dentine humaine
Des scientifiques ont identifié deux matériaux composites qui pourraient représenter des substituts adéquats à la dentine humaine.
Ces dernières années, la collecte de dents humaines au bénéfice de la recherche est devenue de plus en plus compliquée, surtout dans les pays bénéficiant de soins dentaires de qualité, en raison de la longévité des dents. De plus, les préoccupations en termes de biosécurité ont énormément augmenté depuis la pandémie de Covid-19 et les normes d’approbation éthiques sont aujourd’hui bien plus strictes. Pour répondre à la future demande d’échantillons dentaires, des chercheurs ont étudié deux matériaux composites qui pourraient représenter des substituts adéquats à la dentine humaine. Les résultats de leurs travaux sont parus dans le numéro de janvier dans la revue Dental Materials.
Une équipe de recherche de l’université de Hong Kong (HKU), en collaboration avec des chercheurs de celle de Wuhan en Chine et celle de Drexel à Philadelphie aux États-Unis, a réussi à former deux matériaux composites imitant la taille et la forme de dents humaines. Les scientifiques les ont ensuite collés sur des couronnes en disilicate de lithium pour tester leur résistance mécanique, leurs propriétés élastiques, leur dureté à l’indentation et leur comportement à la fatigue.
Faciliter la recherche
Résultats : les matériaux composites présentaient des propriétés similaires à ceux de la dentine naturelle en termes d’élasticité, de dureté et de comportement à la fatigue, est-il expliqué dans le papier intitulé Quel matériau analogue à la dentine peut remplacer la dentine humaine pour le test de fatigue de la couronne ?. En revanche, les chercheurs ont identifié des différences au niveau de la résistance mécanique.
« Cette étude a évalué les propriétés mécaniques et le comportement à la fatigue de matériaux analogues à la dentine de manière expérimentale, analytique et numérique, et a trouvé un matériau [qui] peut remplacer de manière fiable la dentine humaine comme substrat dans un essai de fatigue de couronne en céramique, se félicite le Dr James Tsoi, professeur agrégé en science des matériaux dentaires à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Hong Kong, dans un communiqué de presse. Nous espérons que cette étude pourra aider les chercheurs confrontés au problème de l’insuffisance des dents humaines extraites et faciliter la recherche en laboratoire à l’aide de matériaux analogues à la dentine. »