Le vapotage augmenterait le risque d’insuffisance cardiaque
Une récente étude vient de confirmer le lien entre l’utilisation de la cigarette électronique et un risque accru d’insuffisance cardiaque.
Et si le vapotage était mauvais pour le cœur ? C’est ce que semble démontrer une étude prospective, considérée comme l’une des plus vastes et les plus exhaustives à ce jour, qui s’est penchée sur le lien entre l’utilisation de l’e-cigarette et les maladies cardiaques.
Vapotage et santé cardiaque
Si le vapotage est souvent présenté comme une alternative moins nocive que le tabagisme, de plus en plus de recherches montrent que son utilisation se révèle dangereuse sur la santé.
Une étude, présentée lors de la session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology en avril 2024, démontre son impact sur le plan cardiaque.
Menée auprès de 175 667 participants, elle a révélé que les vapoteurs présentaient un risque 19 % plus élevé de développer une insuffisance cardiaque que ceux qui n’avaient jamais utilisé ce dispositif (qu’il s’agisse de cigarette électronique, de stylo de vape, de mods personnels, etc.).
Effets de la cigarette électronique sur les différents types d’insuffisance cardiaque
En analysant les données par type d’insuffisance cardiaque, les résultats montrent un risque accru plus significatif avec la cigarette électronique en cas d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée (HFpEF) où le muscle cardiaque se rigidifie et n’arrive pas à se remplir de sang.
En revanche, aucune corrélation significative n’a été observée en cas d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite (HFrEF), où le muscle cardiaque s’affaiblit et ne réussit pas à se contracter.
Recommandations chez les jeunes vapoteurs
Suite à ces résultats, les scientifiques insistent sur l’importance de mener davantage de recherches pour mieux comprendre l’impact du vapotage sur la santé cardiaque.
Ils s’inquiètent notamment de la popularité croissante de l’e-cigarette chez les jeunes, qui pourrait entraîner de lourdes conséquences sur la santé publique à long terme.
En septembre dernier, l’EFP (European Federation of Periodontology) avait déjà alerté sur les dangers de l’e-cigarette sur la santé bucco-dentaire.