Un robot dentiste, piloté par l’IA, réalise sa première intervention en autonomie sur un patient

En Colombie, un robot dentiste, contrôlé par l’intelligence artificielle (IA), vient de mener une opération dentaire sur un patient humain en complète autonomie. Une première mondiale.

Par Linda Lam, publié le 23 août 2024

Un robot dentiste, piloté par l’IA, réalise sa première intervention en autonomie sur un patient

C’est une innovation qui risque de marquer un tournant dans le domaine de la santé ! En juillet 2024, un robot dentiste autonome, piloté par l’IA, a réalisé, avec succès, des essais sur un patient humain. Une avancée technologique qui inquiète certains praticiens.

Robot dentiste et IA en autonomie pour une pose de couronne

Ce robot dentiste, contrôlé par l’IA, est développé par la société américaine Perceptive. Il s’appuie sur une technologie de pointe grâce à un scanner intraoral qui utilise la tomographie en cohérence optique (OCT). La machine est ainsi capable de modéliser en 3D l’ensemble de la bouche du patient, avec une cartographie précise des dents, des gencives et des nerfs situés à l’intérieur de la dent, sans recourir au rayonnement ionisant.

Selon Perceptive, le système promet une « dentisterie moderne » avec « une rapidité et une précision supérieures à celles de n’importe quel humain ». Le robot dentiste, piloté par l’IA, réaliserait ses interventions huit fois plus rapidement qu’un dentiste humain. Après avoir effectué la modélisation, il peut préparer une dent pour la pose d’une couronne en seulement 15 minutes, contre deux heures pour un chirurgien-dentiste, réparties sur deux séances.

Les limites de la technologie en dentaire selon certains praticiens

Malgré cette performance impressionnante, certains professionnels expriment des réserves. Interrogée par Radio France, Nathalie Delphin, présidente du SFDC (Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes) pointe du doigt l’absence de contact humain de tels dispositifs. Pour la praticienne, il ne faut pas négliger la relation de confiance établie entre le dentiste et le patient surtout quand ce dernier « ne peut voir ce qui se passe dans sa bouche ».

De son côté, si Alain Durand, président de l’Ordre des chirurgiens dentistes, reconnaît l’avancée majeure pour la dentisterie, il rappelle que le robot doit rester un assistant du chirurgien-dentiste, et non se substituer à lui.

En 2022, le robot dentaire Yomi développé par Neocis, avait déjà permis de révolutionner l’implantologie en facilitant la pose de 10 000 implants dentaires.